<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:44:27 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Présentation générale du programme

UNESCO

Le projet Former ma génération (Train my generation en anglais) – Gabon 5000 est né de l’ambition de former au moins 5000 de ses jeunes dans les domaines des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Une ambition portée par le Président gabonais ALI BONGO ONDIMBA lors du New-York Forum Africa de 2013 de Libreville.

Un objectif concrétisé à travers l’engagement de l’UNESCO et du Groupe Airtel Gabon, qui ont tous deux compris l’enjeu essentiel de la maitrise de l’outil informatique chez les jeunes gabonais. La conception du projet démarre alors en 2014 avec Monsieur Alain GODONOU, à l’époque Directeur – Chef de Bureau UNESCO à Libreville.

Le 16 octobre 2014 à Paris l’UNESCO, représentée par sa Directrice générale, Mme Irina Bokova et Airtel représenté par M. Olivier-Hervé Njanpoum, Directeur Général d’Airtel Gabon, à l’époque, signe un accord de partenariat pour une durée de 3 ans selon lequel l’UNESCO apporte son expertise et Airtel le financement.

Le projet a été pensé pour répondre à des besoins très précis pour le Gabon, car sa jeunesse connaît un taux d’échec élevé au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et baccaluaréat, principalement dans des matières scientifiques (mathématiques, physiques, chimie et sciences de la vie et de la terre) et d’autre part, du faible niveau de vulgarisation des TIC dans les milieux éducatifs, en général. De plus, près de 80% des jeunes scolarisés et non scolarisés ne maîtrisent pas l’outil informatique. Or, le Gabon est un pays dont plus de la moitié de la population est encore jeune.

Et c’est ainsi que le programme développé s’est articulé autour de 4 composantes :

  • La formation à l’outil informatique ;
  • Le soutien scolaire par la formation à distance (E-learning) ;
  • L’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes ;
  • L’accompagnement métiers par des bourses de formation dans des domaines spécialisés.

FORMER MA GENERATION

Retour en haut de la page