<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:44:36 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les composantes du projet :

Formation à l’outil informatique

Cette composante comporte la formation à l’outil informatique d’un minimum de 4400 jeunes, âgés de 17 à 35 ans, en vue de faciliter leur insertion dans le monde du travail. Cette formation sera dispensée à des jeunes scolarisés et non scolarisés dans les centres de formation créés au sein des établissements scolaires des neuf provinces du Gabon, pendant trois ans. Les formations bénéficieront du label de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) qui sera chargé de délivrer différents niveaux de certifications dans des domaines répondant aux besoins des jeunes et au marché de l’emploi :

  • Opérateur de saisie
  • Assistant helpdesk
  • Assistant maintenance informatique
  • Assistant web multimédia
  • Assistant aide comptable
  • Assistant réseau informatique
  • Assistant graphiste

Soutien scolaire par la formation à distance (E-learning)

UNESCO

La composante 2 vise, par contre, la formation d’au moins une centaine d'enseignants des disciplines scientifiques sur la maitrise de la conception des cours en ligne (à distance). L’application de leur formation se fera par la conception, la mise en ligne des modules de soutien destinés aux élèves des classes d'examen pour mieux se préparer aux examens, notamment du baccalauréat et éventuellement du BEPC. Un dispositif de tutorat accompagnera ces modules.

L'idée est de mettre ces cours gratuitement à la disposition du plus grand nombre et des bourses les plus modestes grâce au dispositif du E-learning. Ils pourront suppléer à l’achat des fascicules d’études divers et variés, et au suivi du travail des apprenants candidats aux classes d’examens.

Accompagnement à l’entreprenariat des jeunes et soutien dans le montage d’activités économiques

UNESCO

La troisième composante vise, quant à elle, à identifier et à accompagner au moins une centaine de jeunes gabonais porteurs d’un projet entrepreneurial dans le domaine de l’utilisation structurelle des nouvelles technologies et vivre de cette activité. A travers cette composante, le programme projette :

  • D’inciter les jeunes gabonais qui ont le goût, l’envie et les compétences à concevoir des applications numériques spécifiques ou à adapter des applications qui existent ;
  • D’accompagner la naissance de jeunes entrepreneurs gabonais dans le secteur de l’économie sociale ;
  • De favoriser directement la naissance ou la consolidation des premières entreprises créées par les jeunes.

Accompagnement métiers par des bourses de formation dans des domaines spécialisés

UNESCO

Cette dernière composante du programme ambitionne répondre aux demandes spécifiques exprimées et « aux besoins du marché » en mettant en place un dispositif de bourses pour stages de qualification, de perfectionnement ou de maîtrise. Les métiers sur l’utilisation structurelle des Technologies de l’Information et de la Communication sont les principalement visés.

Retour en haut de la page