<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:43:27 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Dialogue interculturel et culture de la paix

UNESCO

Rapprocher les peuples en remplaçant les barrières et les murs culturels et religieux de toute sorte, sources d’incompréhension et terreaux de conflits, par des ponts afin d’offrir à tous la possibilité d’apprendre les uns des autres et de vivre ensemble dans l’harmonie et la paix, tel est la vocation fondamentale de l’UNESCO.

Dès son origine, l’UNESCO a toujours été convaincu de l’impérieuse nécessité de construire une culture de la paix par la promotion et la diffusion des valeurs, des attitudes et des comportements propices au dialogue, à la tolérance, à la solidarité, à la non-violence et au rapprochement des cultures.

Cultiver la paix au quotidien, c’est apprendre inlassablement à vivre ensemble dans nos différences de sexe, de race, de langue, de religion et de culture tout en promouvant le respect universel de la justice et des droits de l’homme, deux principes sur lesquelles se fondent cette coexistence. La paix ne devrait jamais être prise pour acquis. Garantir la paix est un processus continu, un but à long terme qui nécessite un travail constant, de la vigilance et une participation active de la part de tous les individus. La culture de la paix est le résultat des choix que nous faisons dans toutes les situations, c’est la décision que nous prenons dans notre vie quotidienne de nous engager dans un dialogue sincère avec d’autres personnes et d’autres communautés.

Pour promouvoir le dialogue interculturel et la culture de la paix, l’UNESCO fait fond particulièrement les jeunes et les femmes, en tant qu’acteurs et agents du changement.

Retour en haut de la page