<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:32:33 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Appui aux centres de formation

Pour un développement durable des capacités en planification et en gestion de l'éducation, de nombreux pays ont besoin d'un centre dédié au niveau national.

A cause du déclin des centres existants ou d’absence totale d'une offre nationale de formation, ce sont les organismes externes qui prennent le relais, même pour des formations courtes.

L’existence d’un centre national, doté d’une mission explicite de formation et de recherche en planification et gestion de l’éducation, est probablement une condition préalable à l’élaboration d’un programme de formation cohérent et à son appropriation au niveau local par les acteurs concernés.

Il est relativement urgent d’aborder cette question, en particulier dans la mesure où les politiques de décentralisation obligent le personnel des instances locales et provinciales à jouer un rôle clé dans la conception et la mise en œuvre des politiques et des plans. Il faut qu’un centre national ou régional s’occupe de la formation des personnels qui travaillent dans ces instances.

L’IIPE apporte son appui au renforcement des centres ou instituts de formation nationaux. Il aide le personnel à développer ses compétences en formation, afin qu’il puisse transmettre aux autres agents les apprentissages acquis, dans une perspective d’impact à long terme. L’IIPE a établi des partenariats avec les centres de plusieurs pays : Afghanistan, Angola, Cambodge, Émirats arabes unis, Jordanie, Maroc, RDP Lao, Thaïlande et Vietnam.