<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:28:32 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Politiques relatives au changement climatique et LINKS

De nombreux petits peuples insulaires, ruraux et autochtones sont déjà confrontés aux premiers impacts du changement climatique. Leur forte vulnérabilité est due à leur dépendance à des moyens de subsistance liés aux ressources naturelles, ainsi qu’aux emplacements et aux configurations de leurs terres et de leurs territoires. Cependant, ces communautés constituent également des sources clés de connaissances et de compréhension relatives aux impacts, réponses et adaptations aux changements climatiques.

Depuis 2009, le programme LINKS a promu les connaissances autochtones et leur inclusion dans les sciences et les politiques climatiques mondiales. Grâce aux dialogues communautaires, aux études sur le terrain, aux publications et à l’organisation d'événements aux niveaux local, national et mondial, l'initiative Climate Frontlines a aidé les peuples autochtones, les scientifiques et les décideurs à comprendre la manière dont les changements climatiques influent sur les communautés et sur la façon dont les communautés utilisent leurs connaissances pour observer et répondre à ces changements.

 

Le GIEC et les savoirs autochtones

Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) est l'organe international d'évaluation des sciences liées aux changements climatiques. Les rapports du GIEC sont la base scientifique grâce à laquelle les gouvernements peuvent prendre des décisions pour la lutte contre le changement climatique.

En 2009, le GIEC a décidé d'attirer l'attention sur les connaissances autochtones dans son Cinquième Rapport d'Evaluation sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation aux changements climatiques. Depuis lors, l'UNESCO a travaillé à la fois avec le GIEC et d'autres organismes pour soutenir et promouvoir la compréhension globale des liens entre les savoirs autochtones et l'adaptation au changement climatique mondial.

Publié en 2014, le résumé du Cinquième Rapport d'Evaluation à l’attention des décideurs a souligné l'importance des peuples autochtones comme fondement de l'adaptation et a reconnu que leurs connaissances n'étaient pas utilisées dans l'adaptation.

 

La planification et la mise en œuvre des mesures d’adaptation à tous les niveaux de gouvernance sont conditionnées par les valeurs et les objectifs de la société et par sa perception des risques (degré de confiance élevé). La prise de conscience de la diversité des intérêts en jeu, des circonstances, des contextes socioculturels et des attentes peut être utile au processus de prise de décisions. Les systèmes et pratiques du savoir autochtone, local et traditionnel, y compris la vision holistique qu’ont les populations autochtones de leurs collectivités et de leur environnement, constituent des ressources de première importance pour l’adaptation au changement climatique

  •  En 2011, le GIEC, l’UNESCO et l’UNU-TKI, ont collaboré avec le PNUD et la CBD pour organiser un colloque international afin de rassembler les peuples autochtones et les experts et détenteurs de savoirs locaux, les scientifiques des pays en voie de développement et les membres du Groupe de Travail II du GIEC. 
  • Weathering Uncertainty est une publication de l’UNESCO et de l’UNU qui examine la littérature clé et la recherche sur les connaissances autochtones et les changements climatiques

La CCNUCC, l’adaptation et les savoirs autochtones et locaux

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) vise à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère à un niveau qui empêche toute « perturbation anthropique dangereuse du système climatique ». Depuis le troisième rapport d'évaluation du GIEC, les questions liées à l’adaptation au changement climatique sont de plus en plus considérés par les organes de la CCNUCC. L'une de ces questions porte notamment sur le rôle des savoirs autochtones et traditionnels dans les actions d'adaptation.

Ces savoirs sont désormais fortement reconnus dans les discussions liées à l'adaptation à la CCNUCC.

L’Accord de Paris 2015 reconnait le role des savoirs autochtones

...l'adaptation devrait suivre une démarche impulsée par les pays, sensible à l'égalité des sexes, participative et totalement transparente, prenant en considération les groupes, les communautés et les écosystèmes vulnérables, et devrait tenir compte et s'inspirer des meilleures données scientifiques disponibles et, selon qu'il convient, des connaissances traditionnelles, du savoir des peuples autochtones et des systèmes de connaissances locaux...

Et la Décision adoptant l'Accord de Paris reconnaît la nécessité de le renforcer

135. Reconnaît la nécessité de renforcer les connaissances, technologies, pratiques et activités des communautés locales et des peuples autochtones destinées à faire face et à répondre aux changements climatiques et met en place une plateforme pour l’échange des données d’expérience et la mise en commun des meilleures pratiques en matière d’atténuation et d’adaptation de manière holistique et intégrée;

Contributions de l'UNESCO au programme de travail de Nairobi:

  • Document technique sur les meilleures pratiques et les outils disponibles pour l'utilisation des connaissances et des pratiques autochtones et traditionnelles pour l'adaptation, et l'application d'approches et d'outils tenant compte des sexospécificités pour comprendre et évaluer les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation au changement climatique (FCCC/TP/2013/11)
  • Réunion conjointe du Comité d'adaptation et du programme de travail de Nairobi: outils disponibles pour l'utilisation des connaissances et pratiques autochtones et traditionnelles pour l'adaptation, les besoins des communautés locales et autochtones et l'application d'approches et d'outils adaptés au genre pour l'adaptation. 1-4 Avril 2014, Bonn
Retour en haut de la page