<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 09:17:54 Dec 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Soutenir l'industrie cinématographique de l'Ouzbékistan

Dans le cadre du projet « Renforcement de la pérennité de l'industrie cinématographique en Ouzbékistan » financé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée, un premier atelier sur le documentaire s'est déroulé du 10 au 12 avril à Tachkent. L’évènement organisé par le Bureau de l'UNESCO à Tachkent en partenariat avec l'Association nationale des médias de masse électroniques (NAEMM) et l'Agence nationale "Uzbekkino" a réuni 20 jeunes professionnels de diverses organisations travaillant dans le domaine des films documentaires. L'événement fait partie d'un cours de 6 semaines sur le documentaire qui débutera le 24 avril et se terminera le 31 mai 2018.

L'industrie cinématographique est l'une des industries culturelles les plus prometteuses de l'Ouzbékistan. En 2004, à la suite du Décret du Président sur l'amélioration de la gestion dans le domaine du cinéma, l'Agence nationale «Uzbekkino» a été créée dans le but de renforcer le système national de financement de la production cinématographique. Depuis lors, l'industrie cinématographique a connu un développement constant. Selon les données de l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), entre 2012 et 2015, le nombre d'écrans numériques domestiques est passé de 4 à 21. Au cours de la même période, plus de 2/3 des films produits étaient des documentaires soulignant l'importance de ce genre cinématographique.

Cependant, malgré les efforts déployés par le gouvernement ouzbek et le secteur privé, l'industrie cinématographique est toujours confrontée à de nombreux obstacles. Des défis subsistent en particulier en ce qui concerne le faible renforcement des capacités. Alors que le nombre de films ouzbeks augmente, une marge d'amélioration subsiste en ce qui concerne la qualité du contenu.

3, 2, 1 ... Action!

M. Badarch Dendev, Chef du Bureau de l'UNESCO à Tachkent, M. Firdays Abdukhaliv, Président du NAEMM et M. Zakirov, Directeur général de "Uzbekkino" ont ouvert l'atelier.

"Les jeunes sont l'avenir de tout pays et il est donc important de prêter attention à leur préparation et à leur développement. À cette fin, la formation vise à améliorer les compétences et les connaissances des jeunes réalisateurs, producteurs, cameramen, éditeurs et scénaristes. Le développement futur de l'industrie cinématographique en Ouzbékistan dépend d'eux ", a déclaré Badarch Dendev

L'experte internationale, Mme Juliana Parroni, a dirigé l'atelier qui s'est concentré sur la pré-production, l'édition ainsi que la structuration de films documentaires. À la suite de l'atelier, 10 participants ont été sélectionnés pour assister au cours de six semaines qui portera sur la production d'un documentaire qui sera présenté lors d'une cérémonie de clôture prévue le 4 juin 2018.

"Cette nouvelle génération de cinéastes ouzbeks a une opportunité unique de jouer un rôle actif dans leur société en mutation rapide", a déclaré Juliana Parroni. "Le film de non-fiction a la capacité d'étinceler le dialogue et de réaffirmer les impulsions sociétales positives. J'espère que le renforcement de leur compréhension de cet outil leur donnera un autre moyen de se faire entendre."

Les ateliers font partie du projet « Renforcement de la pérennité de l'industrie cinématographique en Ouzbékistan» lancé en 2017 et financé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée, à travers le Fonds fiduciaire coréen (KFIT). Ce projet vise à renforcer la capacité nationale à protéger et promouvoir la diversité de l'expression culturelle à travers le développement de l'industrie cinématographique. Le projet vise également à stimuler la coopération internationale et à établir des contacts d'affaires dans l'industrie cinématographique ouzbek.