<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:25:41 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
15.06.2018 - Culture Sector

L'UNESCO édite une nouvelle publication sur le patrimoine culturel subaquatique de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique.

The 7,000-ton aircraft transport vessel Fujikawa Maru. © Greg Adams 2002

Une nouvelle publication de l'UNESCO met l'accent sur les bonnes pratiques de gestion en ce qui concerne le vaste patrimoine submergé datant de la Seconde Guerre mondiale présent dans les eaux de la région du Pacifique. Il explore comment les États et les communautés locales peuvent bénéficier de la protection de ces sites du patrimoine culturel subaquatique, notamment en termes de préservation de l'identité culturelle et de développement durable.

La région du Pacifique couvre environ un tiers de la surface de la Terre et se compose principalement d'océans et d'îles. Elle a une longue histoire de migration et de peuplement humains, en particulier sur les océans. Sous les eaux de l'océan Pacifique se trouvent ainsi des traces du patrimoine de l’humanité ayant traversé les siècles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région devint un épicentre de batailles féroces qui laissèrent de nombreuses épaves et avions éparpillés sur les fonds marins. Beaucoup d'entre eux sont des tombes de guerre.

Les États membres du Pacifique sont de plus en plus préoccupés par la dégradation de l’état de leurs sites du patrimoine culturel subaquatique de la Seconde Guerre mondiale. Leur érosion s'accompagne d'un risque de pollution en raison de la présence d'hydrocarbures et de munitions non explosées sur les épaves. Cette préoccupation s'accompagne d'inquiétudes pour la préservation globale des sites d'épaves qui sont des sites historiques majeurs en plus d'être devenus l’attraction touristique principale de la région au fil des ans.

Le Bureau multipays de l'UNESCO pour les États du Pacifique a lancé un projet de recherche pour mieux comprendre les problèmes de gestion du patrimoine culturel subaquatique liés à la Seconde Guerre mondiale et aider les pays insulaires du Pacifique à élaborer des stratégies appropriées de réduction des risques. Appelant à une coopération renforcée entre les parties prenantes, la publication décrit les bonnes pratiques en matière de protection et de gestion du patrimoine culturel subaquatique. Ce projet est unique dans le travail de promotion d'une approche équilibrée entre la sauvegarde du patrimoine de la Seconde Guerre mondiale et la protection de l'environnement.

Ce travail a été possible grâce au soutien du Fonds d'urgence pour le patrimoine de l'UNESCO et l'Université de Tokai (Japon).

En plus des sites importants de la Seconde Guerre mondiale le patrimoine submergé de la région englobe d'anciens villages engloutis, des pièges à poissons traditionnels des communautés autochtones et des épaves de missionnaires et d'explorateurs.

Lien: Safeguarding underwater cultural heritage in the Pacific: report on good practice in the protection and management of World War II-related underwater cultural heritage




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page