Taux net de fréquentation

Définition

Nombre total d’étudiants dans le groupe d’âge théorique pour un niveau de scolarisation donné qui ont fréquenté ce niveau à un moment ou l’autre durant l’année scolaire de référence, exprimé en pourcentage de la population totale de ce groupe d’âge.

Méthode de calcul

Diviser le nombre des étudiants fréquentant un niveau donné d’enseignement qui font partie du groupe ayant officiellement l’âge de fréquenter ce niveau par la population du même groupe d’âge et multiplier le résultat par 100.

Données exigées

Données tirées des enquêtes auprès des ménages portant sur la fréquentation scolaire pour un niveau de scolarisation donné

Source de données

Données provenant d’enquêtes démographiques et de santé (EDS) et d’enquêtes en grappes à indicateurs multiples (EGIM). Dans un petit nombre de cas, d’autres programmes d’enquête sont utilisés. Au Brésil, les indicateurs basés sur des enquêtes auprès des ménages sont calculés par la Pesquisa Nacional por Amostra de Domicílios (PNAD).

Interprétation

Un taux net de fréquentation élevé dénote un degré élevé de couverture du groupe ayant l’âge officiel de la scolarité. La valeur théorique maximale de ce taux est 100%. Lorsque le taux net de fréquentation augmente avec le temps, cela signifie que la fréquentation au niveau spécifié d’enseignement s’améliore. Si l’on compare le taux net de fréquentation avec le taux brut, la différence entre les deux taux mesure l’incidence de la fréquentation des élèves n’ayant pas encore atteint l’âge officiel et de ceux qui l’ont dépassé. Si le taux net de fréquentation est inférieur à 100%, la différence entre les pourcentages mesure la proportion des enfants en âge de fréquenter le niveau spécifié d’éducation qui ne fréquentent pas l’école. Toutefois, comme certains enfants/jeunes peuvent fréquenter des établissements d’autres niveaux, cette différence des pourcentages ne doit en aucun cas être considérée comme indiquant le pourcentage exact des enfants non scolarisés. Pour mesurer l’éducation primaire universelle, par exemple, un taux net ajusté de fréquentation primaire est calculé sur la base des enfants ayant l’âge officiel du primaire qui fréquentent le primaire ou le secondaire.

Limitations

Tel que noté avec d’autres taux nets, le taux net de fréquentation est affecté par l’utilisation de différentes dates de référence pour l’âge et de la population.Traitement des données manquantes. Toutes les observations ayant des informations manquantes quant à l’âge, à la scolarisation actuelle de l’enfant, au niveau de scolarisation auquel l’enfant participe, sont omises du calcul des indicateurs sur l’éducation.

But

La participation scolaire dans les enquêtes et recensements de population auprès des ménages se mesure habituellement selon si les élèves ou les étudiants participent à une année ou à un niveau de scolarisation donnés durant l’année scolaire de référence. Les indicateurs sur la participation scolaire dérivés des données des enquêtes auprès des ménages font ainsi référence à la participation scolaire. Un enfant non scolarisé est un enfant qui n’a pas fréquenté l’école primaire ou secondaire formelle durant l’année scolaire de référence.

Standard de qualité

La CITE et le recalcul des données d’enquête auprès des ménages pour les indicateurs sur l’éducation. Tous les groupes d’âge associés au niveau de scolarisation sont basés sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE). Les niveaux et les années de scolarisation utilisés dans le calcul des indicateurs sur l’éducation correspondent aux cartographies de la CITE par pays.Méthodologie des données sur l’âge. La période de collecte de données pour les enquêtes internationales auprès des ménages, comme les EDS et les EGIM, pourrait ne pas correspondre à l’année scolaire. Cela peut engendrer des distorsions dans les données sur l’âge utilisées pour calculer les indicateurs sur l’éducation. Les systèmes d’éducation définissent généralement les âges visés ou « officiels » pour un niveau de scolarité donné selon l’âge de l’enfant au début de l’année scolaire. En d’autres termes, la date de référence des âges est le mois du début de l’année scolaire.Cependant, les enquêtes auprès des ménages pourraient recueillir des données sur le niveau de scolarisation et l’âge des enfants de nombreux mois après le début de l’année scolaire. La date de référence de l’information sur l’âge est la date à laquelle les données de l’enquête ont été recueillies. Cela signifie qu’elle varie d’un ménage à l’autre. Pour un calcul exact des indicateurs sur l’éducation, il est crucial de considérer l’écart entre le début de l’année scolaire pour laquelle les données sur la participation sont recueillies et la date à laquelle l’enquête a été effectuée. Pour minimiser l’erreur associée, l’ISU prend différentes mesures selon le nombre de mois écoulés entre le début de l’année scolaire de référence et le moment de la cueillette de données de l’enquête.•Quand l’information sur le mois et l’année de naissance de l’enfant d’âge scolaire est disponible, les données sur l’âge sont enregistrées selon l’âge au début de l’année scolaire de référence. •Si seule l’année de naissance est disponible, et si les données pour la majorité des informations ont été recueillies six mois ou plus après le début de l’année scolaire, une année complète est soustraite de l’âge enregistré durant la cueillette de données (âge ajusté = âge enregistré – 1). Par exemple, si l’année scolaire commence le 1er septembre et que les données de la majorité des observations ont été recueillies en mars de l’année suivante ou après, les âges seront ajustés.•Si seule l’année de naissance est disponible, et si les données pour la majorité des informations ont été recueillies cinq mois ou moins après le début de l’année scolaire, les données sur l’âge sont alors utilisées telles qu’enregistrées. Par exemple, si l’année scolaire commence le 1er septembre et que les données de la majorité des observations ont été recueillies durant la période jusqu’en février de l’année suivante, les âges enregistrés sont utilisés sans ajustement.

Types de désagrégation

Données tirées des enquêtes auprès des ménages sont habituellement ventilées par sexe, lieu et quintile de richesse des ménages. Le lieu (urbain ou rural) est défini selon les normes nationales, qui peuvent différer d’un pays à l’autre. Les quintiles de richesse des ménages sont habituellement fixés avec l’aide d’un indice du capital calculé selon les capitaux détenus par les ménages individuels (matériel de construction de maison, eau et installations sanitaires, appareils ménagers, véhicules, bétail, etc.).