<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:40:43 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les systèmes éducatifs sont-ils inclusifs à la communauté LGBTI ? L'UNESCO s'associe à l'organisation de jeunesse LGBT pour le découvrir

22 Juin 2018

Une consultation mondiale sur la vision des personnes LGBTI sur les moyens de rendre plus inclusif le Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour l’éducation et la santé est lancée conjointement par l’UNESCO et l’organisation de jeunes MAG Jeunes LGBT.

Les contributions des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexués (LGBTI) seront recueillies par le biais d’une consultation en ligne menée par MAG Jeunes LGBT, avec le soutien d’une campagne sur les réseaux sociaux conduite par l’UNESCO.

Les résultats de la consultation seront présentés à la 2e conférence bisannuelle de la Coalition pour l’égalité des droits (ERC) qui se tiendra en août 2018 à Vancouver, au Canada. L’ERC est une coalition intergouvernementale de 39 pays qui s’attache à promouvoir les droits humains des personnes LGBTI et qui encourage le développement inclusif à la fois dans les pays membres et non membres.

En vue de la campagne sur les réseaux sociaux, les délégations permanentes du Canada et du Chili auprès de l’UNESCO, également coprésidentes de l’ERC, organisent une réunion d’information le 22 juin 2018 au Siège de l’UNESCO à Paris, afin de présenter la conférence de l’ERC et la contribution de l’UNESCO à cette dernière, ainsi que la consultation internationale associée.

« Nous savons qu’un grand nombre d’élèves LGBT subissent des violences homophobes et transphobes à l’école, beaucoup plus que leurs camarades non-LGBT. Ils sont plus susceptibles de ne pas se sentir en sécurité à l’école, de manquer les cours, ou même d’abandonner leur scolarité, ce qui a des conséquences négatives sur leur éducation, leurs perspectives d’emploi et leur bien-être », a dit Christophe Cornu, spécialiste principal de programme et chef d’équipe à la Section de la santé et de l’éducation à l’UNESCO.

« Grâce à cette consultation mondiale, nous espérons en savoir plus sur ces expériences, et aider à notre tour les États membres à offrir des environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs pour tous les élèves. C’est essentiel pour garantir un apprentissage efficace, respecter nos engagements en matière de droits humains, notamment le droit à l’éducation et les autres droits de l’enfant, et atteindre les objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 4 ».

La consultation en ligne hébergée par MAG Jeunes LGBT se déroulera jusqu'au 11 juillet et la campagne sur les réseaux sociaux du 25 au 29 juin 2018.