<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:31:41 Dec 05, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
×

Warning message

  • Missing Feeds plugin FeedsExcelParser. Please contact your site administrator.
  • Missing Feeds plugin FeedsJSONPathParser. Please contact your site administrator.

FIDC I Résultats du dernier cycle

Project ID: 2017-63
Name of applicant:
Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos Rues (ACMUR)
Pays du demandeur:
Burkina Faso
Type de demandeur:
NGO
Amount requested:
72.103,00
Beneficiary country(ies):
Niger
Statut:
Non Elegible
Note totale: 0

IFCD Application form - Anonymous - 04/13/2017 - 12:51

Soumission information
Veuillez lire et approuver les conditions générales ci-dessous :: 
Commit to respect the provisions of paragraph 25 of the Guidelines.
Acknowledge that, in the case of approval, a funding contract will be signed both by UNESCO and the applicant.
Certify that all information contained in this application is truthful. I also certify that any documents provided in support of my application are authentic and accurate.
Date: 
2017
Nom complet du représentant du demandeur comme signature: 
KAGAMBEGA Boniface

IFCD Submissions details

Présélection | Formulaire d'examen de la Commission nationale

IFCD Preselection form - Denise Sidonie NEBIE - 05/29/2017 - 18:29

1. Nom et coordonnées du responsable de la Commission nationale pour l’UNESCO
Titre: 
Mr
Nom: 
Sanmalmin DABIRE
Prénom: 
Aristide
Fonction: 
Secrétaire général
Adresse: 
Commission nationale burkinabè pour l'UNESCO
Code postal: 
03 BP 7046 ouagadougou 03
Ville: 
Ouagadougou
Téléphone: 
00226 71 31 79 50
2. Justification de présélection
Quelles sont les raisons principales qui ont motivé la présélection de ce projet en comparaison avec d’autres propositions reçues par la Commission nationale pour l’UNESCO ?: 
L'association ACMUR est bien connue dans le milieu culturel burkinabé grâce à l'organisation périodique du festival des arts dans la rue. Les arts de la rue sont devenus une pratique artistique qui prend de l'ampleur et qui suscite une grande adhésion du public. Par ailleurs, les manifestations y relatives sont accessibles au plus grand nombre car gratuite. Il convient également de signaler que les activités du genre sont faiblement soutenues au niveau local en raison d'une certaine perception faisant croire qu'il s'agit d'art mineur.
3. L'institution/organisation demandeuse
Quels éléments montrent que l’institution/organisation demandeuse est une partie prenante importante du secteur de la culture (aux niveaux local / national / international) ?: 
ACMUR organise chacune des éditions de son festival en milieu urbain (Ouagadougou) et en milieu rural (Saponé). Cette démarche est assez spécifique et positionne l'association comme un acteur du développement artistique en milieu rural et un acteur de la décentralisation culturelle. Le festival que porte l'association attire des professionnels venus d'Europe et d'ailleurs pour l'organisation d'ateliers, de Conférences et rencontres professionnelles diverses.
4. Pertinence de la proposition de projet présélectionnée
4.1. Quels sont actuellement les principaux besoins et priorités de votre pays en termes de politiques culturelles et/ou d’industries culturelles ?: 
L'un des besoins/priorités du Burkina Faso est relatif à la décentralisation culturelle et au développement local pour lesquels des actions sont entrain d'être développées en région grâce à l'appui du FIDC. Le renforcement des capacités demeurent également une préoccupation des pouvoirs publics confrontés à la faible qualification de la ressource humaine. la mobilité des artistes et le développement d"échanges sont un besoin sans cesse revendiqué par les professionnels et praticiens
4.2. De quelle manière les objectifs de cette proposition de projet présélectionnée répondent-ils aux besoins et aux priorités actuelles du pays en termes de politiques et/ou d’industries culturelles ?: 
La création et la diffusion sous régionale d’œuvres artistiques participent de l'intégration des peuples et contribuent au dialogue des cultures. Le développement d'échanges à travers des réseaux structurés disposant de Charte ainsi que de partenariat Sud -Nord contribue au renforcement de la coopération et à la circulation des acteurs, biens et services culturels. Le développement du capital humain est un objectif stratégique de la politique nationale du Burkina Faso auquel contribue le présent projet.
4.3. Dans quelle mesure pensez-vous que cette proposition de projet présélectionnée aura un impact sur les politiques et/ou industries culturelles du pays ?: 
La médiation culturelle que le projet cherche à mettre en oeuvre va contribuer à l'adoption de politiques publiques plus avisées et partant au développement des industries culturelles et créatives à travers la prise en compte des propositions de la société civile culturelle. Les actions de partenariat, de réseautage et de mobilité proposées par le projet vont contribuer à élargir les opportunités de marché aux acteurs des pays concernés. Ce qui se traduira par un accroissement de leur capital social et de leurs revenus. Les actions de renforcement des capacités visent la professionnalisation des acteurs et doivent contribuer à termes à l'amélioration des conditions de vie et de travail des créateurs et professionnels.
5. Faisabilité de la proposition de projet présélectionnée
5.1. Quels éléments démontrent la capacité organisationnelle du demandeur et sa compétence pour mettre en œuvre le plan de travail et gérer le budget ?: 
L'association ACMUR existe depuis une quinzaine d'années. Elle a a son actif l'organisation de festival des arts dans la rue. Elle dispose en son sein de personne de ressource et d'expérience pour la réalisation des activités prévues dans le projet. C'est une association structurée ayant une administration qui lui permet de s'assurer un fonctionnement régulier et une gestion budgétaire rigoureuse.
5.2. Quels types de procédures ont été prévus par le demandeur pour assurer la responsabilité financière ?: 
L'association a prévu en son sein des mécanismes de suivi budgétaire.
6. Autres informations
Veuillez indiquer d’autres informations contextuelles que le Groupe d’experts du FIDC devrait prendre en considération lors de l’évaluation du projet.: 
Le festival des arts dans la rue est une manifestation populaire organisée par ACMUR et programmant des artistes burkinabé, de la sous région et d'Europe. Il donne lieu à un immense carnaval mixant les créations du Burkina Faso et d'ailleurs. C'est un exemple réussi de collaboration entre les artistes des arts de la rue du Nord et du Sud.
7. Processus de présélection au niveau national

OUEDRAOGO Désiré

Nom: 
OUEDRAOGO Désiré
Organization: 
Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme
Poste: 
Inspecteur Technique des Services

BADOLO Seraphin

Nom: 
BADOLO Seraphin
Organization: 
Ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat
Poste: 
Directeur de l'organisation et de la réglementation de l'artisanat

Denise Sidonie NEBIE

Nom: 
Denise Sidonie NEBIE
Organization: 
Commission nationale pour l'UNESCO
Poste: 
Cheffe de la Division Culture

OUEDRAOGO Salfo

Nom: 
OUEDRAOGO Salfo
Organization: 
Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme
Poste: 
Directeur de la formulation des politiques
Date: 
Lundi 29 mai 2017
En tant que signature, entrez le nom complet du représentant de la Commission nationale :: 
Denise Sidonie NEBIE

IFCD Submissions details

Recevabilité | Examen technique

IFCD Eligibility form - n_ametller - 10/30/2017 - 17:26

Statut recevabilité: 
Non eligible
Reasons for non-eligibility: 
La demande de financement se concentre principalement sur la production d’événements artistiques et culturels qui ne correspond pas aux domaines d’intervention du FIDC. En effet, conformément au paragraphe 7.1 des Directives opérationnelles relatives au FIDC, des fonds seront affectés à des projets visant à mettre en place et/ou élaborer des politiques et stratégies qui ont un effet direct sur la création, la production, la distribution d’une diversité d’activités, de biens et services culturels et l’accès à ceux-ci ; renforcer les infrastructures institutionnelles, y compris les capacités professionnelles et les structures organisationnelles, jugées nécessaires pour soutenir les industries culturelles viables aux niveaux local et régional ainsi que les marchés dans les pays en développement».
Examen Technique
Le formulaire de demande a été soumis avant la date limite: 
Yes
Formulaire de demande soumis en français ou anglais: 
Yes
Le montant maximum demandé est inférieur ou égal à $E.U. 100.000: 
Yes
La période de mise en œuvre du projet se situe entre 12 et 24 mois: 
Yes
Toutes les sections du formulaire ont été complétées: 
Yes
Signature du demandeur: 
Yes
Le demandeur n'a pas un projet financé par le FIDC en cours: 
Yes
Le projet s’inscrit dans les domaines d'intervention du FIDC: 
No
SI PARTIE OU ONG
Pays en développement Partie à la Convention de 2005 : 
Yes
Formulaire d'examen de la Commission nationale : 
Yes
Signature de la Commission nationale : 
Yes
Statuts (documents officiels) avec traduction en anglais ou en français si nécessaire : 
Yes