Ratio élèves-enseignant qualifié

Définition

Nombre moyen d'élèves par enseignant qualifié à un niveau d'enseignement donné.Un enseignant qualifié est celui qui a au moins les qualifications académiques minimales requises pour enseigner ses matières au niveau pertinent dans un pays donné.

Méthode de calcul

Nombre total d’élèves ou d’étudiants à un niveau donné d’enseignement divisé par le nombre d'enseignants qualifiés au même niveau d’enseignement.

Données exigées

Nombre d'étudiants et d'enseignants qualifiés à chaque niveau d’enseignement.

Source de données

Données administratives provenant des écoles et d’autres centres d'apprentissage organisés.

Interprétation

Plus le ratio élèves-enseignant qualifié est élevé, plus réduit est l'accès relatif des élèves à des enseignants qualifiés. Les résultats peuvent être comparés avec les normes nationales établies sur le nombre d'élèves par enseignant qualifié pour chaque niveau d'enseignement.En calculant et en interprétant cet indicateur, il est important de tenir compte de l'existence de l'enseignement à temps partiel, des classes à double flux, des classes multigrades et d'autres pratiques qui peuvent affecter la précision et la pertinence des ratios élèves-enseignants.

Limitations

Les ratios «idéaux» élèves-enseignant qualifié peuvent dépendre d'une grande variété de facteurs complexes, y compris l’âge et les besoins académiques des élèves représentés dans le ratio (les enfants plus jeunes ou ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux nécessitent généralement plus de temps, d'attention et de soutien éducatif de la part des enseignants) ou l'expérience, la compétence et l'efficacité des enseignants (les enseignants hautement qualifiés peuvent être en mesure d'obtenir de meilleurs résultats scolaires avec de plus grandes tailles de classes que les enseignants les moins qualifiés avec des classes de petites tailles).Les ratios élèves-enseignants ne sont pas équivalents à la taille moyenne des classes qui, en général, a des valeurs plus élevées. Il est également important de noter que les exigences nationales de qualification académique peuvent varier d'un pays à l'autre. D'autres travaux seraient nécessaires si une norme commune pour les qualifications académiques doit être appliquée dans tous les pays.

But

Pour mesurer la charge de travail des enseignants et des allocations de ressources humaines dans les établissements d'enseignement, et pour donner une indication générale concernant la quantité moyenne de temps et d'attention individuelle qu’un élève est susceptible de recevoir des enseignants.Étant donné que les enseignants jouent un rôle clé dans l’assurance qualité de l'enseignement dispensé, le ratio élèves-enseignant qualifié est considéré comme un déterminant important des résultats d'apprentissage et un indicateur de la qualité globale d'un système d'éducation.

Standard de qualité

Lorsque cela est possible, le nombre d'enseignants à temps partiel doit être converti en «équivalents temps plein»; un enseignant en double vacation doit être compté deux fois, etc. Idéalement, tout le personnel impliqué dans des rôles d’enseignement directs doit être inclus dans les calculs.

Types de désagrégation

Niveau d’enseignement et type d'établissement (public/privé).