<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:05:37 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Atelier sous régional d'appui à la mise en oeuvre de l'ODD 6 en Afrique Centrale francophone

Quand, heure locale: 
Mercredi, 4 Juillet 2018 - 8:00am - Vendredi, 6 Juillet 2018 - 3:00pm
Où: 
Cameroun, Douala
Type d’événement: 
Groupe de travail/Réunion d'experts
Contact: 
au.dumont@unesco.org

L’atelier vise à partager les premières expériences concernant l’Objectif de Développement Durable dédié à l’eau et à l’assainissement (ODD 6) en Afrique Centrale francophone. Il sera consacré principalement au processus de suivi de l'indicateur ODD 6.5.2 relatif à la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau. L’objectif est donc d’obtenir un premier retour d’expérience des Etats membres et de préparer le prochain exercice de suivi. br /br /Cet atelier est organisé en coopération avec la Commission Economique pour l’Europe des Nations-Unies (CEE-ONU). D’autres ateliers thématiques et sous régionaux seront organisés par l'UNESCO et UNECE durant le biennium 2018-2019.br /
La cible 6.5 de l'ODD 6 appelle les pays à mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris par le biais de la coopération transfrontalière, le cas échéant. Pour mesurer les progrès de la coopération transfrontière conformément à la cible 6.5, l'indicateur 6.5.2 a été adopté. br /br /L'indicateur est défini comme le "Proportion de la superficie des bassins transfrontières où est en place un arrangement opérationnel pour la coopération dans le domaine de l'eau".br /br /En tant qu'organismes co-dépositaires, le Programme Hydrologique International de l'UNESCO et la CEE-ONU ont dirigé le développement de la méthodologie pour le calcul de l'indicateur 6.5.2. Au cours du premier trimestre 2017, les deux agences ont invité tous les pays ayant des bassins transfrontaliers sur leur territoire à suivre les progrès de la coopération transfrontalière et à faire rapport sur leur valeur nationale de l'indicateur ODD 6.5.2. Au total, 107 pays sur 153 ont répondu à l’invitation et ont transmis des informations relatives à l’indicateur.br /br /Pour améliorer la coopération avec et entre les États membres et pour discuter de la mise en œuvre du questionnaire de suivi, de la méthodologie à suivre ainsi que du processus de collecte d'informations, un premier atelier est organisé avec sept Etats Membres de l’Afrique Centrale francophone en vue du prochain éxercice de suivi prévu pour fin 2019.br /br /Les aspects liés aux rôles de l’UNESCO, de son bureau régional de Yaoundé, de la CEE-ONU, ainsi que des partenaires régionaux de cet atelier (la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et le partenariat mondial de l’eau d’Afrique Centrale (GWP-CAF)) seront discutés au cours de cet atelier sous régional d’appui à la mise en œuvre de l’ODD6 en Afrique Centrale francophone d’une durée de trois jours.br /br /D’autres ateliers thématiques et sous-régionaux seront organisés durant le biennium 2018-2019.