Taux de redoublement par année d'études

Définition

Nombre de redoublants dans une année d’études donnée pour une année scolaire donnée, exprimé en pourcentage de l’effectif de cette année d’études pour l’année scolaire précédente.

Méthode de calcul

Diviser le nombre des redoublants dans une classe donnée au cours de l’année scolaire t+1 par le nombre des élèves qui étaient inscrits dans la même classe au cours de l’année scolaire précédente t.

Données exigées

Effectifs scolarisés par année d’études durant l’année scolaire t et nombre de redoublants de la même cohorte par année d’études durant l’année scolaire t+1.

Source de données

Registres des établissements scolaires, recensements et enquêtes scolaires sur les effectifs inscrits et les redoublants par année d’études.

Interprétation

L’idéal serait que les taux de redoublement soient proches de 0%. Des taux de redoublement élevés sont révélateurs de problèmes d’efficacité interne du système éducatif et peuvent être l’indice d’un niveau d’instruction médiocre. Quand on compare les taux de redoublement selon les années de scolarité, les chiffres peuvent indiquer que les taux de redoublement sont plus élevés pour certaines années, ce qui nécessite des études plus approfondies sur les causes du phénomène et sur les possibilités d’y remédier.

Limitations

Dans certains cas, des taux de redoublement faibles peuvent traduire simplement des politiques ou des pratiques consistant à faire passer automatiquement les élèves dans la classe supérieure. Le taux de redoublement maximal et le nombre des redoublements permis pour une classe donnée peuvent dans certains cas être déterminés par les autorités responsables de l’éducation désireuses de faire face à une capacité limitée pour certaines années d’études et d’accroître le flux des élèves dans le cycle éducatif. L’indicateur doit donc être interprété avec prudence, surtout quand on fait des comparaisons entre les systèmes éducatifs.

But

Mesurer le phénomène du redoublement et son impact sur l’efficacité interne des systèmes d’éducation. Cet indicateur est également très probant pour analyser le parcours des effectifs durant un cycle d’enseignement et de faire des projections en la matière.

Standard de qualité

Comme les autres taux relatifs au flux des élèves (taux de promotion et taux d’abandon), le taux de redoublement est obtenu par l’analyse des données relatives aux effectifs et aux redoublants par année d’études pour deux années scolaires consécutives. Il faut donc veiller à ce que ces données reposent sur une couverture cohérente de la période et des années d’études. Il faut veiller également à réduire, le plus possible, certaines erreurs fréquentes qui risquent de biaiser ces taux des flux, comme celles qui consistent à enregistrer des chiffres excessifs d’inscriptions et/ou de redoublements (en particulier en première année d’études), à ne pas faire une distinction claire entre les nouveaux élèves et les redoublants et à ne pas tenir compte des transferts d’élèves d’une classe à une autre ou d’une école à une autre.

Types de désagrégation

Par année d’études et par sexe.