Taux de transition

Définition

Nombre d’étudiants admis en première année d’un niveau ou cycle d’enseignement supérieur dans une année donnée, exprimé en pourcentage du nombre d’inscrits en dernière année du cycle (ou niveau) précédent lors de l’année scolaire précédente.

Méthode de calcul

Diviser le nombre de nouveaux inscrits en première année du cycle ou niveau d’enseignement supérieur par le nombre d’inscrits en dernière année du cycle (ou niveau) précédent lors de l’année scolaire précédente, puis multiplier le résultat par 100.

Données exigées

Effectifs scolarisés en dernière année d’un cycle ou niveau d’enseignement durant l’année scolaire t et effectifs de nouveaux inscrits (ou nombre d’inscrits diminué du nombre de redoublants) en première année du niveau ou cycle suivant durant l’année scolaire t+1.

Source de données

Registres des établissements scolaires ou recensements ou enquêtes scolaires.

Interprétation

Un taux de transition élevé est le signe d’un bon niveau d’accès d’un cycle (ou niveau) d’enseignement à l’autre. Il dénote aussi la capacité d’accueil du cycle (ou niveau) d’enseignement supérieur. À l’inverse, un taux peu élevé peut être le signe de problèmes de transition entre deux cycles (ou niveaux) d’enseignement : une déficience du système d’évaluation ou une capacité d’accueil insuffisante dans le cycle ou niveau supérieur, voire les deux.

Limitations

Une distinction incorrecte entre les nouveaux inscrits et les redoublants, en particulier en première année du cycle ou niveau d’enseignement supérieur, peut biaiser cet indicateur. Les migrants et les individus qui entament le cycle ou niveau suivant une ou plusieurs années après avoir terminé le cycle ou niveau précédent peuvent aussi affecter la qualité de cet indicateur.

But

Donner de l’information sur le degré d’accès ou de transition d’un cycle (ou niveau) d’enseignement au cycle (ou niveau) supérieur. Il est considéré comme un indicateur de résultat pour le cycle ou niveau d’enseignement inférieur et un indicateur d’accès pour le cycle ou niveau supérieur. Il permet aussi d’évaluer la sélectivité relative des systèmes d’éducation, qu’elle soit dictée par des exigences pédagogiques ou par des contraintes financières.

Standard de qualité

Cet indicateur doit être calculé sur la base de données fiables concernant le nombre de nouveaux inscrits (ou le nombre d’inscrits diminué du nombre de redoublants), en particulier en première année du cycle ou niveau d’enseignement supérieur.

Types de désagrégation

Par sexe et par niveau d’enseignement.