<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:18:08 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
04.11.2016 - UNESCO Office in Dakar

L’UNESCO et le SIAO forment 30 acteurs de l’artisanat aux opportunités du commerce électronique

©UNESCO

Au-delà des compétences classiques dont disposent les artisans, la communication sur leurs produits ainsi que l’accès à leur clientèle restent des éléments primordiaux du développement et de la pérennisation de leur activité. Ainsi, une meilleure connaissance des outils et solutions existants pour l’expansion de leur activité est considérée par l’UNESCO comme essentiel, notamment dans le cadre de son programme visant à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Répondant à l’appel des organisateurs du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou 2016 (SIAO), l’UNESCO Dakar et la Commission nationale burkinabé pour l’UNESCO ont organisé deux journées de formation, les 30 et 31 octobre 2016, rassemblant 30 acteurs de l’artisanat venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du Tchad, et de la Guinée dans le but de les sensibiliser à l’utilisation du e-commerce. Ces jeunes artisans et membres des chambres régionales ont eu l’opportunité de bénéficier de l’expertise de M. Alpha Abdoulaye Boiro, consultant de l’UNESCO et formateur en entreprenariat et en e-commerce.

C’est en reconnaissance du rôle essentiel de l’éducation et de la formation en tant que moteur du développement durable, et dans le cadre de son action visant à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 4, visant à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie mais également l’ODD 5 visant l’égalité des sexes, l’ODD 8 favorisant les produits locaux, et l’ODD 12 visant à établir des modes de consommation et de production durables, que l’UNESCO a organisé cet atelier, ouvrant ainsi de nouvelles voies aux acteurs d’un secteur qui, selon les estimations, représente entre 20 et 35% d’apports en termes de PIB des pays africains. C’est d’ailleurs dans le but de permettre aux participants de se créer des opportunités viables d’emploi, que cet atelier a également été organisé dans le cadre de l’initiative YouthMobile qui vise à permettre d’acquérir les compétences techniques de base à travers le développement d’applications mobiles et des compétences en TIC, contribuant ainsi à la réalisation de l’ODD 16 visant à promouvoir l’accès à l'information pour tous.

Madame Guiomar Alonso, représentant la Directrice générale de l’UNESCO lors de l’ouverture du Salon, a rappelé dans son discours : « L’internet n’est plus un luxe mais un moyen incontournable pour réussir et une opportunité pour les artisans africains de faire des échanges commerciaux ». En 2015, le marché mondial du e-commerce représentait près de 1 700 milliards de dollars et devrait représenter près de 3 500 milliards de dollars d’ici 2019.

La 14e édition du SIAO qui se tient du 28 octobre au 6 novembre 2016 a réuni plus de 3000 artisans, et 200 acheteurs professionnels, mais également des artistes, créateurs, le grand public, et des médias nationaux et internationaux.

Liens :

 

 




<- retour vers Toutes les actualités