<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:17:11 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
19.09.2015 - ODG

La Directrice générale rencontre S. E. M. Raúl Castro, Président de la République de Cuba

© Presidency of the Republic of Cuba.

Le 18 septembre, la Directrice générale a rencontré le Président de la République de Cuba, S. E. M. Raúl Castro, accompagné de S. E. M. Bruno Rodríguez Parilla, Ministre des relations extérieures.

La Directrice générale a félicité Cuba, qui préside la 3e Réunion des ministres de la culture de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC) et accueille l’atelier de l’UNESCO pour la validation du Plan de travail sur la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes pour 2016-2021.

Elle a en particulier remercié le Président pour l’appui de Cuba aux efforts de l’UNESCO concernant l’inclusion de la culture dans le programme de développement pour l’après-2015, soulignant le rôle déterminant joué par le pays au sein du Groupe des amis de la culture et du développement (qui rassemble 33 États membres de toutes les régions, dont Cuba).

Le Président s’est félicité de la coopération établie de longue date entre l’UNESCO et Cuba, notamment par le biais du Bureau régional pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes, créé en 1950, qui constitue la plus ancienne entité hors Siège de l’UNESCO et qui œuvre en étroite coopération avec la Commission nationale cubaine pour l'UNESCO, présidée par M. Juan Antonio Fernández Palacios, également représentant de Cuba au Conseil exécutif.

L’entretien s’est poursuivi avec l’évocation du soutien apporté par Cuba aux initiatives de l’UNESCO dans l’ensemble de ses domaines de compétence.

La Directrice générale a salué en particulier l’action du Président visant à consolider la paix, notamment dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, en lui remettant une sculpture « Arbre de la paix » réalisée par Hedva Ser, Artiste de l’UNESCO pour la paix.

En marge de la 3e Réunion des ministres de la culture de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), la Directrice générale a eu un entretien bilatéral avec le Ministre de la culture, S. E. M. Julián González Toledo.

Au cours de cette rencontre, le Ministre a réaffirmé le vif intérêt de Cuba pour le patrimoine matériel et immatériel, ainsi que pour la diversité culturelle, et a donné des détails concernant la célébration des anniversaires auxquels l’UNESCO est associée.

Le Prix international UNESCO/José Martí, destiné à promouvoir et récompenser une activité particulièrement méritoire en conformité avec les idéaux et l'esprit de l’homme politique et écrivain José Martí, sera décerné en janvier 2016 dans le cadre de la deuxième conférence internationale intitulée « Avec tous et pour le bien de tous » (Con todos y por el bien de todos), sous l’égide de l’UNESCO.

La Directrice générale a rencontré séparément S. E. Mme Ena Elsa Velázquez, Ministre de l’éducation, qui s’est félicitée de l’échange de bonnes pratiques entre Cuba et de nombreux pays dans le cadre des activités en faveur de l’alphabétisation et de l’éducation pour tous. Elle a expliqué que le succès de la formation professionnelle reposait sur les conseils et le soutien continus fournis aux élèves, depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur entrée sur le marché du travail. L’éducation au changement climatique et le Réseau des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU), avec 76 écoles à travers toute la province, ont également été au cœur des discussions.

La Directrice générale a également rencontré S. E. M. Rodolfo Alarcón Ortiz, Ministre de l’enseignement supérieur, avec qui elle s’est entretenue des futurs Objectifs de développement durable, qui seront normatifs, universels, consensuels et intergouvernementaux.

Dans le contexte de l’évolution que connaît actuellement le pays, le Ministre a fait part de sa vision de l’enseignement supérieur qui, avec une forte composante humaniste dans ses programmes, visera non seulement à transmettre des connaissances aux étudiants, mais également à assurer une éducation à la citoyenneté mondiale.

La discussion s’est poursuivie autour des thèmes de l’enseignement des sciences fondamentales, de la qualité et du caractère inclusif de l’éducation, du rôle des universités dans la société, de la reconnaissance des diplômes, du classement des établissements d’enseignement supérieur et, enfin, de l’Institut international de l'UNESCO pour l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes (IESALC).

Lors de cette visite officielle à Cuba, et à l’occasion du 70e anniversaire de l’UNESCO, la Directrice générale a également rendu hommage à M. Eusebio Leal Spengler, historien de la ville de La Havane, pour son engagement de tous les instants, ainsi que pour son approche énergique et novatrice, en faveur de la réhabilitation de la vieille ville de La Havane et de son système de fortifications, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Elle a mis en exergue les résultats de la restauration du Palacio del Segundo Cabo (Palais du second en chef), chef-d’œuvre de l’architecture cubaine du XVIIIe siècle situé sur la Plaza de Armas, devenu aujourd’hui un nouveau centre dédié au renforcement du dialogue interculturel dans la région.




<- retour vers Toutes les actualités