<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:44:38 Dec 06, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Conseil des parcs nationaux de Singapour lauréat du Prix UNESCO Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement

24 Octobre 2017

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé le Conseil des parcs nationaux de Singapour lauréat de l’édition 2017 du Prix UNESCO Sultan Qabus pour la préservation de l’environnement. La cérémonie de remise du Prix sera organisée le 7 novembre en marge du Forum mondial de la science qui réunira la communauté scientifique en Jordanie (Centre de conférence du Roi Hussein Bin Talal de la Mer morte), du 7 au 11 novembre.

Le Conseil des parcs nationaux a été sélectionné par un jury international pour son important travail en faveur de la préservation de l’environnement. Cette agence gouvernementale, chargée de veiller sur les espaces verts de Singapour, s’emploie à promouvoir la biodiversité dans un contexte très urbanisé en favorisant la restauration des habitats et des espèces et en encourageant l’introduction de cours sur la biodiversité à tous les niveaux du système éducatif. Les travaux de recherche appliquée en biologie menés par le Conseil ont par ailleurs permis la découverte de nouvelles plantes endémiques et d’espèces d’invertébrés terrestres.

Le Conseil des parcs nationaux gère notamment le premier site singapourien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial -les Jardins botaniques de Singapour, 350 parcs et quatre réserves naturelles. Il a mis au point avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique l’Indice de Singapour sur la biodiversité urbaine qui permet aux villes d’auto-évaluer leurs actions en faveur de la conservation de la biodiversité.

Créé il y a 25 ans grâce à un don du Sultan Qabus Bin Said Al Said d’Oman, le Prix UNESCO Sultan Qabus est doté d’un montant de 70 000 dollars. Les lauréats de ce Prix, qui est décerné tous les deux ans, se verront aussi remettre un diplôme et une médaille.

 

***

Contact médias : Djibril Kébé, Service de presse de l’UNESCO, +33 (0) 1 45 68 17 41, d.kebe@unesco.org