<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:15:16 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Océan et climat : un océan résilient pour les générations futures

Quand, heure locale: 
Samedi, 11 Novembre 2017 -
6:30pm - 8:00pm
Où: 
Allemagne, Bonn
Type d’événement: 
Evénement spécial
Contact: 
Julian Barbière (j.barbiere@unesco.org)

La concentration croissante de gaz à effet de serre dans l'atmosphère est la cause du changement climatique et de l'acidification de l'océan provoqués par les activités humaines. Les changements induits sont de très grande envergure. Les effets les plus notables sur l'océan sont le réchauffement et l'acidification qui provoquent une élévation du niveau de la mer ; des changements dans les écosystèmes et une perte de biodiversité ; des phénomènes météorologiques extrêmes ; et la fonte des glaces polaires. Ces impacts peuvent menacer nos vies et nos biens matériels, et entraîner la disparition ou la dégradation du littoral et des habitats côtier ; des changements dans la répartition, la distribution et la productivité des espèces marines ; le blanchissement des coraux ; et enfin la dégradation des écosystèmes, avec tout ce que cela implique d'un point de vue socio-économique.
Cet événement parallèle présentera les actions que les pays entreprennent, avec le soutien du système des Nations Unies, pour lutter contre les multiples facteurs de stress liés au changement climatique s'exerçant sur l'océan. Cette lutte se traduit principalement par une amélioration des capacités scientifiques qui permettrait de comprendre les changements s'opérant dans l'océan ; l'élaboration de stratégies de diminution des émissions de CO2 ; et de nouvelles approches novatrices.
  
Les intervenants viennent de : l'ONU DOALOS, de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, d'ONU Environnement, de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), de l'Organisation maritime internationale (OMI), et de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'océan, clôturera l'événement par un discours.