<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:25:35 Jul 12, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

39ème session de la Conférence générale

Débat de politique générale : Forum des dirigeants et déclarations nationales

 


 

  • La Directrice générale et le Conseil exécutif proposent de conserver une structure à deux volets : Forum des dirigeants et Déclarations nationales. La matinée du mardi 31 octobre débutera par l’ouverture du débat de politique générale sous la forme d'un Forum des dirigeants auquel prendront part les chefs d'État et/ou de gouvernement invités. Le Forum se poursuivra dans l’après midi du 31 octobre et dans la matinée du mercredi 1er novembre. Viendront ensuite, du mercredi 1er novembre dans l’après-midi au lundi 6 novembre dans la matinée, les déclarations nationales prononcées dans le cadre du débat de politique générale, suivies le matin du lundi 6 novembre de la réponse de la Directrice générale au débat. Les thèmes proposés pour le Forum et les suggestions relatives à son organisation, compte tenu de l'expérience de ses précédentes éditions, figurent à l'annexe III du présent document.
  • En ce qui concerne les déclarations nationales prononcées ensuite pendant le débat de politique générale, la procédure en vigueur depuis 2003 (décision 165 EX/7.1) pour établir la liste des orateurs continuera d’être appliquée à la 39e session. Aussitôt après la 201e session du Conseil, les représentants des États membres sont invités à communiquer au Secrétariat, dans un délai d'un mois, plusieurs dates souhaitées pour l'intervention de leur chef de délégation dans le débat de politique générale, en indiquant leurs préférences, et en précisant le nom et le titre de ce représentant. Une liste provisoire d'orateurs sera établie sur cette base, compte tenu des souhaits exprimés et du rang protocolaire des intervenants. Le temps de parole des orateurs sera de six minutes et sera mesuré par un système visuel et sonore ; le Président de la Conférence générale sera habilité à interrompre tout orateur qui dépasserait le temps imparti.
  • Il sera demandé aux délégations de fournir par avance au Secrétariat un exemplaire de leur déclaration officielle (en version courte ou longue, selon leur souhait). Chaque État membre est prié de soumettre une version électronique de la déclaration de son chef de délégation, si possible en anglais et en français (langues de travail du Secrétariat) ainsi que dans la langue originale s'il s'agit de l'une des quatre autres langues de travail de la Conférence. Ces textes seront mis quotidiennement en ligne sur le site Web de la Conférence générale. Les coûts afférents à toute traduction de ces textes qui pourrait être nécessaire seront à la charge de l'État membre concerné, comme c'est le cas pour l’Assemblée générale des Nations Unies. 39 C/2 Prov. – page 3
  • Les discussions du Forum des dirigeants et les déclarations nationales feront partie des travaux officiels de la Conférence. La Directrice générale en tiendra donc compte – ainsi que des déclarations nationales – dans sa réponse au débat de politique générale.