<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:41:25 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L’UNESCO organise une « conférence-débat » à Tunis à l’occasion du lancement de la version arabe de son rapport « Tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement des médias »

29 Juin 2018

L’UNESCO a organisé, le mardi 26 Juin 2018 à Tunis, Tunisie, une conférence-débat pour le lancement de la version arabe de son dernier rapport sur les tendances mondiales en matière de liberté d'expression et de développement des médias : 2017-2018. Ce lancement, organisé en partenariat avec l’institut de presse et des sciences de l’information (IPSI) et avec le soutien de la Suède et de la Norvège, avait pour objectif de présenter ce rapport au public tunisien et de débattre en présence de tous les acteurs et parties prenantes concernés par les domaines de la liberté d’expression en Tunisie.  

« Ces rapports aident à décrypter une réalité souvent difficile et complexe (…) et à mieux orienter, canaliser nos efforts et accentuer notre travail sur le renforcement de l’indépendance des médias et sur la liberté d’expression. Ce sont des combats dans lesquels on s’inscrit en tant qu’instance. », exprime Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).

La conférence a rassemblé des universitaires et des experts éminents du domaine des médias, des parlementaires, des journalistes, des blogueurs, des représentants d’organisations de la société civile nationales et internationales, des représentants de structures professionnelles et des institutions de régulation.

Bochra Belhadj Hmida, députée et présidente de la commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), a souligné que « la société civile a un rôle important à jouer et une responsabilité historique pour sensibiliser les parlementaires afin d’entamer et réussir les réformes en cours ».

Sylvie Coudray, Chef de la Section pour la liberté d’expression à l’UNESCO, a présenté les tendances mondiales, et dans la région arabe, en matière de liberté d’expression et de développement des médias et en a exposé les défis mais aussi les domaines de progrès et d'opportunités dans la progression de la liberté, du pluralisme et de l’indépendance des médias, ainsi que de la sécurité des journalistes. Sylvie Coudray a également mis l’accent sur l’égalité des genres dans les médias.

La Tunisie, qui connait des tendances plutôt positives en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse depuis 2011, fait toujours face à des défis dans la réforme légale et pratique du secteur. Le deuxième panel de la conférence-débat a permis aux acteurs tunisiens de retracer les principaux défis et enjeux liés au nouveau cadre juridique des médias, à l’indépendance et au renforcement de la régulation et de l’autorégulation des médias, à la réforme des médias publics, à la sécurité des journalistes et à l’égalité des genres.  

Arbi Chouikha, expert et universitaire en sciences de l’information, a expliqué que « tout processus d’élaboration d’un cadre juridique en vue de réguler les médias doit impérativement être conçu et pensé dans une dynamique propre au mouvement de réforme à initier dans tous les médias », en ajoutant que « la volonté d’une réforme en Tunisie post-14 janvier ne peut émaner que de l’Etat en symbiose totale avec les institutions publiques ».

La Tunisie connait depuis 2011 des mutations médiatiques continues et des tentatives de réforme légale et pratique du secteur posant autant de défis que d’enjeux.