<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:06:14 Jul 12, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Savoir des pasteurs peuls et savoirs scientifiques sur le temps et le climat : des convergences pour renforcer la résilience locale en Afrique de l'Ouest

Quand, heure locale: 
Lundi, 14 Août 2017 - 9:00am - Mercredi, 16 Août 2017 - 7:00pm
Où: 
Burkina Faso, Ouagadougou
Type d’événement: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier

Les pasteurs nomades et les agro-pasteurs du Sahel burkinabé sont les détenteurs de riches savoirs à propos du temps. Les observations, que les peuples autochtones ont fait de leur milieu, leur ont permis de développer une fine compréhension du climat de la région, tout en rendant possible leur adaptation à la variabilité qui le caractérise.

Ce système de connaissances représente une valeur cruciale pour l’enrichissement des savoirs du temps et du climat. Il revêt aussi une importance fondamentale pour le renforcement de la résilience de ces populations dans un moment où des prévisions météorologiques régionales annoncent d’importants changements dans la région. Cet atelier a ainsi pour objectif de renforcer la compréhension des savoirs Peuls sur le temps et le climat. Il cherche également à encourager l’inclusion de ces connaissances dans l’élaboration des services météorologiques et dans les politiques d’adaptation adoptées par le Burkina Faso.
L’UNESCO facilitera des échanges entre des experts provenant de différents horizons : communautés des pasteurs et d’agro-pasteurs, membres du gouvernement et chercheurs scientifiques. Le dialogue entre les différents systèmes des participants ouvrira des nouvelles opportunités pour renforcer les connaissances du temps et du climat existantes et pour produire des politiques inclusives répondant aux défis environnementaux auxquels l’Afrique fait face aujourd’hui.