<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:28:57 Jul 12, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Prix pour l'utilisation des TIC dans l'éducation

L'appel à nominations 2018 est ouvert

Le Prix UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa pour l'utilisation des TIC dans l'éducation  récompense les initiatives utilisant les nouvelles technologies  pour assurer une éducation de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous, deux  piliers essentiels de l’agenda Éducation 2030 et de l’Objectif de développement durable 4.

Fondé en 2005 par le Royaume du Bahreïn, le prix récompense des particuliers, des institutions et des organisations pour des projets et activités qui  représentent d’excellents modèles, des bonnes pratiques et des utilisations créatives des technologies de l’information et de la communication destinés à améliorer l’apprentissage, l’enseignement et l’ensemble des résultats scolaires.

Ces dernières années, le Prix a encouragé l’utilisation des nouvelles technologies pour élargir les opportunités d’éducation et améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les groupes les plus vulnérables qui en sont privés en raison d’obstacles culturels et économiques, de handicaps, d’inégalités de genre et/ou de situations de crise. En effet, les technologies de l’information et de la communication représentent un grand potentiel en matière de solutions rentables pour éliminer ces obstacles, et ce, afin que tous les individus puissent jouir pleinement de leur droit à l’éducation.

Cette année, le Prix  récompensera des projets qui utilisent des solutions intégrées mêlant des technologies couramment utilisées aux applications innovantes, telles que celles permettant de surmonter les obstacles liés aux infrastructures et à leur frais d’accès ; les innovations en matière d’apprentissage en ligne ; les systèmes de gestion de l’apprentissage intelligents ; les machines de traduction ; les « big data »  et les technologies d’imagerie.

Chaque année, deux lauréats sont choisis par un jury international. Lors d’une cérémonie au Siège de l’UNESCO, à Paris, chacun des lauréats se voit attribuer une récompense de 25 000 dollars des États-Unis ainsi qu’un certificat. .

Les Commissions nationales des Etats membres ainsi que les ONG internationales en partenariat officiel avec l’UNESCO sont invités à soumettre et à encourager des candidatures au Prix, afin de permettre une plus grande diversité des projets proposés.

Calendrier 2018

  • Juin 2018 : publication de l'appel à candidatures
  • Octobre 2018 : date limite pour soumettre une candidature
  • Décembre 2018 : réunion du jury international
  • Mars 2018 : cérémonie de remise des Prix

Contact