<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:38:57 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Monument : Temple d'Echmoun

Date de soumission : 01/07/1996
Critères: (iv)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Dir.Generale des AntiquitesMin.de la Culture et de l'Ensegnement Superieur
Coordonnées Au Sud / Ouest du Liban, à 7 km de la mer, à 3 km au Nord / Est de Saïda, sur la rive gauche du Nahr el Awali (Fleuve el Awali). Il dépend du Caza de Saïda.
Ref.: 401
Avertissement

Les Listes indicatives des États parties sont publiées par le Centre du patrimoine mondial sur son site Internet et/ou dans les documents de travail afin de garantir la transparence et un accès aux informations et de faciliter l'harmonisation des Listes indicatives au niveau régional et sur le plan thématique.

Le contenu de chaque Liste indicative relève de la responsabilité exclusive de l'État partie concerné. La publication des Listes indicatives ne saurait être interprétée comme exprimant une prise de position de la part du Comité du patrimoine mondial, du Centre du patrimoine mondial ou du Secrétariat de l'UNESCO concernant le statut juridique d'un pays, d'un territoire, d'une ville, d'une zone ou de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les États parties les ont soumis.

Description

Il s'agit d'un ensemble monumental déstiné au culte d' Echmoun, dieu guérisseur vénéré à Saïda à l'Epoque Phénicienne. Le site a fait l'objet de nombreux remaniements et ajouts entre la fin du VIIème siècle av.J.-C. jusqu'au VII - VIIIème siècle ap.J.-C.

Au vu de la très grande richesse des sculptures et des mosaïques qui y ont été trouvées, il semble que le site ait fait l'objet d'une grande dévotion durant cette longue période. L'occupation presque ininterrompue du site durant des siècles et les diverses transformations qu'il a subi démontre qu'il était étroitement lié à la vie de la cité de Saïda.