<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:59:31 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 9.COM 10.42

Le Comité

  1. Prend note que l’Espagne a proposé la candidature des tamboradas, rituels de battements de tambour (n  00704) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

Les tamboradas ont lieu chaque année en Espagne pendant la Semaine sainte catholique. Pendant plusieurs jours et plusieurs nuits, des milliers de tambourinaires frappent simultanément leur tambour, ce qui crée une atmosphère festive et libératrice pouvant provoquer, au travers de la répétition, un état proche de la transe. Les tambourinaires portent des casques et des capirotes qui recouvrent leur visage ; ils sont par ailleurs vêtus de tuniques, casaques, pantalons et foulards, fabriqués, la plupart du temps, par des femmes de la région. Les tambours sont fabriqués par des artisans locaux qui se chargent également de leur entretien. Les tamboradas sont ouvertes à la participation de personnes de tout sexe, âge et niveau socio-économique. La transmission des instructions nécessaires à une exécution synchronisée, à l’aide de codes verbaux et de règles gestuelles spécifiques, revient à la communauté du tambour dans son ensemble. Les participants sont divisés en bandes, groupes et confréries, et travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales et régionales pour préparer les festivités. Les techniques de tambourinage et les savoir-faire associés à l’élément sont enseignés aux enfants dans le cadre familial, entraînant la création de générations de tambourinaires. Les enfants ont l’occasion de s’exercer à cette pratique tout au long de l’année dans des lieux aussi bien publics que privés.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative suivants comme suit :
R.2    Cet élément mettra en avant toutes les civilisations et les cultures pour lesquelles la percussion est l’élément créatif principal utilisé pour exprimer des émotions telles que la peur ou le bonheur ; la visibilité et le besoin de protéger ou de célébrer ce rituel partout dans le monde seront ainsi renforcés ;

R.3    Plusieurs mesures de sauvegarde sont proposées dans le dossier de candidature et toutes contribueront à assurer la viabilité de l’élément proposé pour inscription ;

R.4 :  La candidature a été élaborée à l’aide d’un processus participatif auquel ont pris part les représentants de différents organismes publics en lien avec l’élément, ainsi que des chercheurs et des groupes de la société civile ; en outre, ses détenteurs et praticiens ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;

R.5 :  L’élément est inclus dans plusieurs inventaires régionaux des différentes communautés autonomes où il est pratiqué ; ces inventaires sont élaborés avec la participation des communautés concernées et sont régulièrement mis à jour.

  1. Décide en outre que l’information contenue dans le dossier de candidature n’est pas suffisante pour permettre au Comité de déterminer si le critère d’inscription sur la Liste représentative suivant est satisfait :

R.1 :  Bien que l’élément représente une composante de l’identité culturelle dans de nombreux villages, des informations supplémentaires sont nécessaires pour identifier clairement sa nature et sa portée ainsi que ses fonctions sociales et culturelles actuelles, pour connaître sa place dans les célébrations de la Semaine sainte catholique, de même que les techniques et les connaissances spécifiques qui lui sont associées.

  1. Décide de renvoyer la candidature des tamboradas, rituels de battements de tambour à l’État partie soumissionnaire et l’invite à resoumettre la candidature au Comité pour examen au cours d’un cycle suivant.

Top