COMBATTANTS TERRORISTES ÉTRANGERS

Contexte

L'adoption par le Conseil de sécurité de sa résolution 2178 (2014) en septembre 2014, lors de la réunion de haut niveau du Conseil de sécurité présidée par M. Barack Obama, Président des États-Unis a porté la question des combattants terroristes étrangers au premier rang des préoccupations internationales.

Par cette résolution, la communauté internationale a souligné qu’il convient d’urgence d’appliquer intégralement et immédiatement des mesures relativement aux combattants terroristes étrangers et en particulier ceux associés à l’État islamique, au Front el-Nosra et à d’autres groupes émanant d’Al-Qaida. Le Conseil de Sécurité s'est déclaré conscient qu’il faut s’attaquer à l’ensemble des causes du phénomène, ce qui exige notamment d’empêcher la radicalisation, de juguler le recrutement des combattants terroristes étrangers, de leur interdire de voyager, de bloquer l’aide financière qu’ils reçoivent.

La résolution a été adoptée en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, ce qui signifie qu'elle est juridiquement contraignante pour les 193 États Membres.

Dans sa Déclaration S/PRST/2015/11 du 29 mai 2015, la Présidente du Conseil de sécurité a encouragé l'Équipe spéciale de lutte contre le terrorisme, du Département des affaires politiques, à élaborer, en étroite consultation avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (DECT) et l'Équipe de surveillance d'Al-Qaida, un plan de mise en œuvre du renforcement des capacités des États Membres à se conformer à la résolution et à endiguer le flux des combattants terroristes étrangers.

Mandat

Afin de coordonner les efforts collectifs de l'ONU sur la question des combattants terroristes étrangers, le Bureau de l'Équipe spéciale a créé un Groupe de travail interorganisations spécial. Ce groupe de travail est chargé faire fonctionner le Plan de mise en œuvre demandé par le Conseil de sécurité, en énonçant des projets d'assistance technique et de renforcement des capacités qui seront exécutés au cours des deux prochaines années, selon une démarche cohérente. Les projets complémentaires et synergiques seront mis en œuvre grâce aux efforts, conjoints ou indépendants, des entités de l'Équipe spéciale, y compris du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT).

Entités

Toutes les entités de l'Équipe spéciale font partie du Groupe de travail.