<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:00:15 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Politique et planification de l’éducation

Des politiques et des plans robustes et cohérents forment une base permettant de bâtir des systèmes éducatifs durables, d’atteindre les objectifs de développement en matière d’éducation et de contribuer efficacement à l'apprentissage tout au long de la vie. 

L’UNESCO appuie les responsables nationaux de l’éducation dans l’élaboration de politiques et stratégies éducatives robustes et cohérentes et dans la gestion efficace de leur application dans le contexte de l’Objectif de développement durable 4.

Alors que les inégalités ne cessent de croître, il faut, pour éliminer les écarts dans l’accès à une éducation de qualité, une vision et un engagement à long terme. Nombre de pays confrontés à des contraintes financières ont pu mettre en œuvre des réformes substantielles de la gestion et de la gouvernance de l’éducation, notamment pour ce qui est de la décentralisation, des partenariats publics-privés et de l'autonomie des institutions éducatives. Dans ce contexte, les gouvernements sont plus désireux que jamais d’être informés des politiques et réformes efficaces.

L’assistance technique offerte par l’UNESCO porte sur l'analyse des politiques de l’éducation, la conception des plans de développement du secteur de l’éducation et la mobilisation des bailleurs de fonds pour appuyer les priorités éducatives nationales. Par ailleurs, l’organisation appuie le renforcement des capacités institutionnelles nationales en matière de formulation des politiques, d’analyse sectorielle, de planification de l’éducation, de simulation et de dialogue politique, de projections de ressources, de gestion du secteur, de suivi-évaluation des programmes, de coopération au développement et de coordination des bailleurs de fonds.