<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:46:35 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
02.03.2018 - UNESCO Office in Rabat

Mieux comprendre l’extrémisme violent : Ouverture des Inscriptions en ligne de la 2ème session du MOOC « Radicalisations et terrorisme »

(Massively Open Online Course) 

L’UNESCO, l’Université de la Manouba et l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, en partenariat avec l’Université Virtuelle de Tunis, annoncent l’ouverture des inscriptions à la deuxième session du cours massif et ouvert gratuitement en ligne « Radicalisations et terrorisme »

Conçu à partir de la situation tunisienne et suite aux attentats de 2015, Le MOOC « Radicalisations et terrorisme » analyse le phénomène du terrorisme, appelle à une réflexion pluridisciplinaire et donne les clés pour comprendre et lutter contre la radicalisation. 

Le cours est composé d’interventions de sociologues, psychologues, historiens, spécialistes des droits humains, géo-stratèges, politologues...de Tunisie, de France, d’Egypte, du Maroc et d’Allemagne qui tentent de déchiffrer les phénomènes de radicalisation et de terrorisme, leurs causes et leurs manifestations.

L’ensemble est structuré en sept semaines : “Le terrorisme dans le temps et l’espace”, “Terrorisme au nom de l’islam”, “Déficits et vulnérabilités : terreau du terrorisme”, « fabriques du terrorisme », « L’univers du terroriste », « Du citoyen au ‘terroriste’ : Les processus de radicalisation » et « Agir contre le terrorisme »

Le contenu est présenté en 28 textes et vidéos de 5 à 7 mn, disponible en langues arabe, française et anglaise, allie des réflexions d’universitaires avec des témoignages de repentis et de familles de djihadistes, des visions d’artistes, des études d’analystes et des expériences concrètes autour de ces expressions de la violence politique et sociale.

Le MOOC s’adresse à un public large mais vise particulièrement les jeunes et les adolescents, les étudiants, les éducateurs, les enseignants et les formateurs, les imams et les prêcheurs, les décideurs et politiques, les membres des associations et toute personne s’intéressant au phénomène. 

Les apprenants découvrent chaque semaine les contenus de la séquence en question et peuvent interagir avec leurs pairs à travers les activités d’apprentissage hebdomadaires prévues pour aider à atteindre les objectifs du cours. Des Quiz sont aussi mis à leur disposition, avec chaque vidéo ou texte, dans un objectif formatif. 

Inscription 

Les inscriptions au MOOCsont encore ouvertes et le resteront jusqu'à la dernière semaine du cours sur le portail TUMOOC de l’UVT ; cliquer ici

Pour plus d’information, contacter Phinith Chanthalangsy.




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page