<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:12:51 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Jeunesse, paix et sécurité dans la région des États arabes : une consultation et un dialogue de haut niveau

Quand, heure locale: 
Dimanche, 4 Décembre 2016 - 9:00am - Mardi, 6 Décembre 2016 - 5:00pm
Où: 
Jordanie, Amman
Type d’événement: 
Réunion inter-agences
Contact: 
Seiko Sugita, s.sugita@unesco.org

À la suite du Forum mondial sur la jeunesse, la paix et la sécurité qui s'est tenu à Amman (Jordanie) en 2015 et de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations unies (SCR 2250), le PNUD et l'UNESCO coparrainent, au nom du Groupe régional de développement des Nations Unies En partenariat avec le Bureau d'appui à la consolidation de la paix (UNPSO) et le FNUAP, une Consultation régionale et un Dialogue de haut niveau sur la « Jeunesse, la paix et la sécurité dans la région des États arabes » à Amman du 4 au 6 décembre 2016. Le principal fil conducteur durant cet événement sera de créer un espace de dialogue significatif avec les jeunes constructeurs de paix de la région arabe.

Les principaux objectifs de la consultation et du dialogue sont les suivants :

1) Consulter les jeunes constructeurs de paix de la région arabe sur les questions de paix et de sécurité afin d'appuyer la mise en œuvre de la RCS 2250 dans la région et de contribuer à l'étude de progrès prescrite par la résolution.

2) Fournir une plate-forme pour faciliter le dialogue entre les jeunes et les décideurs et décideurs; De mobiliser des partenariats et de tirer parti du soutien à des programmes inclusifs, complets et intégrés à mettre en œuvre dans les États arabes.

Sur la base d'une analyse des barrières systématiques et structurelles et des mécanismes et capacités locaux, cela débouchera sur la définition d'une feuille de route régionale avec des recommandations claires en matière de politiques et de programmes pour un large éventail de parties prenantes.

L'objectif est de créer des occasions de promouvoir le rôle des jeunes dans le maintien de la paix dans les processus de paix nationaux, mais aussi au niveau communautaire.

Les participants comprendront entre 80 et 100 jeunes pour la paix de la région arabe, des ONG internationales et régionales, des experts en consolidation de la paix et des partenaires. Le Forum durera trois jours et sera séquencé en deux segments interconnectés: une consultation pour et avec de jeunes promoteurs de la paix, consacrée à l'échange d'expériences et de pratiques programmatiques (Jours 1 et 2) suivie d'un segment politique de haut niveau au cours duquel les participants Présentera et discutera des recommandations clés aux partenaires (représentants du gouvernement, donateurs et autres parties prenantes) (Jour 3).