<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:12:45 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Septième Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003

  • 12 juin 2018
[alt]

Siège de l’UNESCO, Paris - La septième session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, à laquelle ont assisté 600 participants originaires de 129 pays, s’est déroulée du 4 au 6 juin 2018 dans le but de donner aux États parties l’opportunité de débattre de questions essentielles touchant à la sauvegarde du patrimoine vivant à travers le monde. L’un des résultats importants a été l’adoption d’un cadre global de résultats destiné à mieux contrôler la mise en œuvre de la Convention à différents niveaux et, en corrélation avec ce qui précède, la révision du cycle de rapports périodiques pour passer d’une ratification fondée sur un cycle de 6 ans à un cycle régional de 6 ans. Le soutien concret à apporter au mécanisme d’assistance internationale pour le rendre opérationnel au titre du Fonds du patrimoine culturel immatériel a constitué un autre point essentiel de l’ordre du jour. En outre, vingt-neuf nouvelles ONG ont été accréditées au cours de la session pour agir à titre consultatif auprès du Comité. Le dernier jour de l’Assemblée générale a vu l’élection de douze nouveaux membres du Comité intergouvernemental de la Convention : l’Azerbaïdjan, le Cameroun, la Chine, Djibouti, la Jamaïque, le Japon, le Kazakhstan, le Koweït, les Pays-Bas, la Pologne, le Sri Lanka et le Togo.

En marge de la réunion principale ont été organisés une série d’événements sous le thème « Racontez votre patrimoine vivant ». Ces événements ont offert aux participants à l’Assemblée générale une occasion unique de dialoguer avec différents acteurs engagés dans la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel – États, ONG, jeunes et membres des communautés. Le programme comprenait une séance de dialogue avec des experts et des praticiens de communautés autour du partage d’expériences personnelles inspirantes liées à des projets de sauvegarde financés par l’assistance internationale, l’animation d’une table ronde sur le patrimoine culturel immatériel et l’éducation ainsi qu’une dynamique exposition audiovisuelle de jeunes accompagnée d’une campagne sur les réseaux sociaux et d’un espace animé de mise en réseau d’ONG.

Réunion :

Top