<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:14:51 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le processus de fabrication de la poterie noire de Bisalhães

Inscrit en 2016 (11.COM) sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente

© 2015, by Paulo Araújo
Lieu de fabrication de la poterie noire, Bisalhães, au Portugal, est connu comme la « terre des producteurs de pots et de plats ». Destinée à la décoration et à la cuisine, cette pratique traditionnelle figurant sur les armoiries du village est un élément important de l’identité de la communauté. Les anciennes méthodes sont toujours utilisées pour créer des pièces proches de celles du passé. Plusieurs étapes sont nécessaires à la création de la poterie noire. L’argile est tout d’abord écrasée dans un bassin en pierre au moyen d’un marteau en bois, puis tamisée, humidifiée, pétrie, assemblée, façonnée sur différentes lattes, polie avec des cailloux, décorée avec un bâton et cuite dans un four. La division du travail a changé au cours du temps : le long travail de préparation de l’argile est désormais confié aux hommes et la décoration des pots reste principalement assurée par les femmes. En outre, les tuileries ont remplacé les carrières pour la fourniture de l’argile. Transmise presque exclusivement au sein des familles, la pratique est menacée par la baisse du nombre de détenteurs, le manque d’intérêt des jeunes générations et la concurrence des produits industriels qui sont en forte demande.
Crushing the clay with a 'pico' (wood hammer) in a stone tank ('pio')
Screening the clay with a sifter
Mixing the sifted clay with water, inside a bowl and kneaded with the help of the hands, making the 'beloiros' (kneaded clay balls)
'Pele de barro' - 'clay skin', made with up to four 'beloiros' (kneaded clay balls), a large piece of clay ready for storage
Potter António Jorge Romalho working at the low-wheel
Noémia Rocha burnishing (polishing with a little stone from the river) the pottery
Maria de Fátima Macário decorating the pottery
Piling up the pottery in the kiln, in Bisalhães
Firing the pottery in the kiln
Taking the pottery out of the kiln
Top