<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:59:36 Jul 05, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Décision du Comité intergouvernemental : 9.COM 10.43

Le Comité

  1. Prend note que l’ex-République yougoslave de Macédoine a proposé la candidature de la kopatchkata, danse communautaire du village de Dramtche, Pianets (n  00995) pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité :

La kopatchkata est une danse communautaire dynamique et énergique qu’exécutent les résidents locaux du village de Dramtche, dans la région de Pianets. Elle est exécutée lors des mariages, des rassemblements publics et des fêtes religieuses par les meilleurs danseurs du village. Elle se danse en demi-cercle, accompagnée de tambours, d’un violon, et parfois d’une tambura ou d’une cornemuse. Les rôles les plus importants sont ceux du leader de la danse, qui en donne le départ, du dernier danseur et de celui du milieu, qui sert de pilier en tenant la droite et la gauche du demi-cercle. Pendant la danse, les danseurs se tiennent par la ceinture, les mains croisées, afin d’assurer leur stabilité lorsque les mouvements s’accélèrent. La danse débute par un mouvement de marche lente avant d’enchaîner sur de petits pas rapides qui s’accélèrent, suivis d’un martèlement du sol. Les jeunes ou les nouveaux participants apprennent cette danse en prenant la dernière place dans le demi-cercle, et se rapprochent du devant au fur et à mesure qu’ils progressent. Pour le public local, la danse kopatchkata représente un symbole d’identité culturelle, non seulement pour la communauté du village de Dramtche, mais aussi pour toute la région de Pianets.

  1. Décide que, d’après l’information contenue dans le dossier, la candidature satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative suivants comme suit :

R.1 :  Revitalisée grâce aux initiatives d’un groupe de danseurs, la kopatchkata procure aux communautés concernées un sentiment d’identité sociale et culturelle et de continuité ;

R.2 :  La candidature démontre les bénéfices qui pourraient être apportés aux détenteurs locaux de l’élément, et favorise également la sensibilisation au patrimoine culturel immatériel parmi d’autres communautés dans d’autres pays ayant des traditions similaires ; la collaboration dans la pratique de l’élément entre les communautés de langues romani et macédonienne revêt une importance et un intérêt particuliers ; le dossier favorise donc l’appréciation et le respect de la diversité culturelle ainsi que la collaboration entre différentes communautés en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sur le plan local et international ;

R.3 :  Les mesures de sauvegarde proposées, en grande partie à l’initiative des communautés, prévoient des activités de documentation, de recherche, d’enseignement et de sensibilisation, ainsi que la création d’opportunités de représentation ; les plans tiennent compte des besoins des communautés en matière de développement durable, et l’engagement de l’État partie est démontré ;

R.4 :  Les communautés, les autorités locales ainsi que les organisations non gouvernementales ont participé activement au processus de candidature, et les communautés ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ;

R.5 :  L’élément a été inclus en 2011 au Registre national du patrimoine culturel établi par le Bureau pour la protection du patrimoine culturel.

  1. Inscrit la kopatchkata, danse communautaire du village de Dramtche, Pianets sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Top