<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:09:53 Jul 11, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Nouvelle étape dans l’inventaire du patrimoine vivant méditerranéen

[alt]

L’Égypte, le Liban et la Jordanie viennent de franchir une nouvelle étape dans la sauvegarde de leur patrimoine culturel immatériel. Après plusieurs mois de préparatifs minutieux, les trois pays partenaires du projet «MedLiHer – Patrimoine vivant méditerranéen», co-financé par l’UNESCO et l’Union européenne, viennent de signer des accords de partenariat d’un montant de 175 000 dollars chacun avec l’UNESCO pour la mise en œuvre de projets nationaux portant sur l’élaboration d’inventaires avec la participation des communautés.

Au Liban, les équipes de recherche partiront à la rencontre des communautés du Zajal, forme de poésie très répandue dans l’ensemble du pays, tandis que l’Égypte et la Jordanie collaboreront avec les communautés locales des gouvernorats de Damietta et de Madaba. Dans chaque pays, une formation des acteurs concernés précédera le travail d’inventaire sur le terrain.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel prévoit que chaque État partie dresse, de façon adaptée à sa situation, un ou plusieurs inventaires du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire, assurant ainsi son identification en vue de sa sauvegarde (article 12).

Top