<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:21:14 Jul 06, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Assistance financière :
    • 65 745 US$ accordé en 2017
  • Dates de mise en œuvre :
    • 06/03/2018 - 05/03/2020
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Cuba

Résumé :

Dans le cadre d’une stratégie nationale à long terme pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Cuba, le projet vise à identifier, définir et inventorier le patrimoine culturel immatériel présent à Guantánamo, la province la plus à l’est du pays. Éloignée des grands centres urbains, Guantánamo est l’une des provinces les moins développées du pays sur le plan social et économique ; l’accès à de nombreuses communautés et la communication avec ces dernières y sont plus difficiles que dans d’autres régions du pays. Ainsi, malgré plusieurs initiatives entreprises par le Conseil national du patrimoine culturel concernant le patrimoine culturel immatériel de la province, les informations contenues dans le Système d’inventaire automatisé du Conseil pour le patrimoine culturel cubain sont pratiquement inexistantes pour ce territoire. En outre, le personnel qualifié, les ressources financières et l’équipement adapté font défaut pour aider les communautés à réaliser des inventaires participatifs de leur patrimoine culturel immatériel. En tant qu’organisation chargée de la mise en œuvre, le Conseil national du patrimoine culturel mènera une série d’activités avec le Centre provincial des Maisons de la culture. Ces activités débuteront par une réunion initiale visant à présenter les objectifs du projet aux autorités administratives de la province et à la société civile. Elles se poursuivront par une formation aux méthodes d’inventaire participatif et un travail de terrain dans dix municipalités. Le projet devrait permettre d’évaluer le degré de viabilité de divers éléments du patrimoine culturel immatériel local et d’identifier des mesures de sauvegarde appropriées.

Nouvelles et activités :

02/04/2018 - 01/04/2021 – Le renforcement des capacités pour la sauvegarde et la gestion du patrimoine culturel immatériel en Zambie03/11/2017 - 03/11/2020 – Le chapei Dang Veng (assistance internationale)

Top