<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:52:08 Jul 09, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  • Assistance financière :
    • 70 440 US$ accordé en 2017
  • Dates de mise en œuvre :
    • 15/09/2017 - 13/09/2019
  • Documents :

Pays bénéficiaire(s) : Maroc

Résumé :

Ce projet a pour objectif la sauvegarde des chants féminins de Taroudant dans la médina de Taroudant, ville située au sud-ouest du Haut-Atlas marocain. Pratiqués par des troupes musicales de femmes à l’occasion d’événements marquant la vie sociale, les chants non seulement agrémentent les rassemblements de femmes mais plus largement ils véhiculent des valeurs que l’ensemble des communautés de la région du Haut-Atlas occidental reconnaissent comme constitutives de leurs identités. La pratique est en recul du fait de l’attrait des jeunes filles pour des formes musicales plus modernes ainsi que des changements des modes de vie. L’Association Bhayer Dalia regroupant des femmes maîtrisant encore la pratique de ces chants a initié un travail de revitalisation avec les communautés concernées. Ce projet vise à soutenir cet effort à travers des activités de sensibilisation, de renforcement des capacités et de sauvegarde et revitalisation basées sur une large participation des communautés. Le projet prévoit notamment la réalisation d’un inventaire de la pratique des chants par des jeunes femmes formées aux techniques d’inventaire participatif, la création de nouvelles troupes de femmes formées à la fois aux chants et à leur transmission ainsi que d’une fédération des troupes, l’acquisition du matériel nécessaire à la pratique (costumes et instruments de musique), la réalisation et diffusion de produits audiovisuels portant sur les chants aussi bien que sur le processus de revitalisation et l’organisation d’un festival de format réduit. S’appuyant sur un partenariat solidement tissé entre les acteurs institutionnels et la société civile à tous les niveaux – ministère de la Culture, autorités locales, Université Ibn Zohr et associations de la société civile – la mise en œuvre des différentes activités devrait se faire de manière concertée.

01/11/2017 - 01/11/2019 – Renforcement des capacités des Comores pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en vue du développement durable01/05/2014 - 31/12/2018 – Renforcement des capacités du Suriname et des îles néerlandaises des Caraïbes pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Top