<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:15:21 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© UNESCO / T.Joffroy and Dominique Sewane

Assistance préparatoire à l’inscription de Koutammakou, le pays des Batammariba, Togo

Le paysage du Koutammakou, situé dans le nord-est du Togo et s’étendant par-delà la frontière jusqu’au Bénin, abrite les Batammariba dont les remarquables maisons à tourelles en terre sont devenues un symbole du Togo. Dans ce paysage, la nature est étroitement associée aux rituels et aux croyances de la société. Malgré des évolutions récentes et des menaces persistantes liées aux influences extérieures, à la précarité et au manque de matériaux de construction (bois, paille), le site conserve sa conception et sa gestion originelles du territoire, son savoir-faire, son authenticité, sa tradition et ses valeurs historiques, culturelles, religieuses, esthétiques, techniques et économiques. Il revêt une importance certaine sur les plans local, national et international.

En janvier 2002, le Centre du patrimoine mondial dans le cadre de la Convention France-UNESCO a missionné un spécialiste de CRAterre-ENSAG afin d’évaluer la valeur universelle exceptionnelle de Koutammakou, le pays des Batammariba, l’état actuel de conservation et de gestion, les mesures de protection, les moyens mis en œuvre, et afin d’assister la Direction des Musées, des Sites et des Monuments dans sa préparation de la proposition d’inscription.

La mission a permis d’élaborer un plan de conservation et de gestion approprié à la politique de revalorisation du patrimoine naturel et culturel, et orienté vers l’écotourisme et le tourisme culturel pour un développement durable du secteur. Le bien de Koutammakou, le pays des Batammariba a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2004.