<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:12:59 Jul 04, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique International soutiennent l’initiative phare de l’UNESCO pour faire ren...
11.06.2018 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique International soutiennent l’initiative phare de l’UNESCO pour faire renaître l’esprit de Mossoul

© Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique International

Le 10 et 11 juin, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique International et son chef Amine Kouider, Artistes de l’UNESCO pour la paix, ont soutenu une fois de plus la campagne #UnispourlePatrimoine par leurs deux concerts de « Faust » à La Scène Musicale, sur l’ile Seguin.

Ils ont répondu à l’appel de la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, lors de la Conférence internationale sur la reconstruction de l'Iraq en février dernier, pour s’unir afin de faire revivre l’esprit de Mossoul. La reconstruction du patrimoine et la revitalisation des institutions éducatives et culturelles de la deuxième plus grande ville d’Iraq est au cœur de cette initiative phare.

Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique International, accompagné de la Soprano Erminie Blondel, du Ténor Paul Gaugler, de le Basse Eric Martin-Bonnet et du Baryton-Basse Marc Scoffoni ont interprété cet opéra de Charles Gounod dans lequel Marguerite devient l’allégorie des innocentes victimes.

Plusieurs personnalités éminentes étaient présentes lors de ces concerts, parmi lesquelles Nicolas Gounod, arrière-arrière-petit-fils de Charles Gounod, S. Exc. M. Laurent Stefanini, Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO, ainsi que M. Lazare Eloundou Assomo, Directeur adjoint du Centre du patrimoine mondial.

« Mossoul était un carrefour de savoir, une ville plurielle, une ville témoignage et symbole de paix. C’est cette ville qui a été détruite : sur les 20 000 bâtiments de Mossoul, plus de la moitié sont détruits » a déclaré M. Lazare Eloundou Assomo, lors de son discours précédant le concert.

S. Exc. M. Laurent Stefanini, Ambassadeur, Délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO, a souligné dans son discours le travail du Chœur et de l’Orchestre Philharmonique International pour le patrimoine mondial à travers la campagne #UnisPourLePatrimoine initiée par l’UNESCO.

Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique International et Amine Kouider ont été nommés Artistes de l’UNESCO pour la paix en avril 1999, en reconnaissance de leur engagement au service de la tolérance et de la culture de la paix à travers leurs activités musicales.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page