<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:24:59 Jul 12, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Structuration des artistes et renforcement du dialogue culturel

Where
Madagascar
When
2016
Who
Ministère de la Culture, de la Promotion de l'Artisanat et du Sauvegarde du Patrimoine
Key objectives of the measure:

Il s'agit d'assurer une meilleure coordination des relations et des actions du Ministère en charge de la culture avec les organisations d’acteurs culturels de différentes disciplines culturelles, et lui servant d’interface.

Scope of the measure:
Regional, National
Nature of the measure:
regulatory
Main feature of the measure:

Sur le plan législatif, le Ministère en charge de la culture a adopté un décret n°2011-029 portant statut des artistes, un décret n°2012-810 fixant les missions, les attributions, l’organisation et le fonctionnement des groupements des Arts (tels que Confédération, Fédération, Sections et Sous-sections). Les disciplines couvertes sont les arts littéraires, les arts musicaux, les arts visuels, les arts du spectacle. C’est dans ce contexte qu’un atelier de formation sur le statut socioprofessionnel des artistes, de dialogue social et de principes et droits fondamentaux au travail est organisé en faveur des artistes avec l’appui du Bureau international du Travail, ainsi que des ateliers participatifs soutenus par IRMA-Paris et l’UFISC-Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles/Réseau 92 sur le rôle et le fonctionnement des fédérations et syndicats d’artistes.

Results expected through the implementation of the measure:

Comme résultats, des structures d’acteurs culturels sont créées : Fédération des artistes, Fédération des Arts Visuels (FAVI), Fédération des Arts littéraires, Syndicats des Arts Musicaux, Confédération des « Mpihira gasy » et un statut des artistes adopté.

Financial resources allocated to implement the measure:

La mesure est prise en charge par le Ministère et a bénéficié des concours des partenaires au développement (Bureau international du Travail, IRMA-Paris et l’UFISC-Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles/Réseau 92).

Goals of UNESCO's 2005 Convention
Cultural Domain
Music
Performing Arts
Publishing
Visual Arts
Cultural Value Chain
Creation