<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:32:34 Jul 06, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La sauvegarde et promotion des connaissances autochtones associées à l'environnement écologique des Ha Nhi noirs de la province de Lao Cai (Viet Nam)

Pays bénéficiaire(s) : Viet Nam

Résumé :

Les Ha Nhi noirs ont développé et transmis des connaissances sur leur territoire ainsi qu’une législation pour adapter leurs conditions de vie et assurer leur survie, tout en protégeant leur environnement naturel. Les connaissances autochtones des Ha Nhi noirs en matière d’environnement comprennent des pratiques et comportements pour l’entretien des arbres, la prévention des incendies et de l’érosion des sols et la protection de l’implantation topographique de l’habitat. Ils ont également développé un culte de la forêt et des génies de l’eau, auxquels sont associés des rituels et des festivals, comme les cérémonies de prestation de serment pour la protection de la forêt sacrée, du bassin versant et des sources. Le projet, entrepris par le Département de la culture, des sports et du tourisme de Lao Cai, vise à sauvegarder et à promouvoir ces connaissances autochtones en élaborant une documentation à partir d’un travail réalisé sur le terrain. Le projet mettra aussi en place un modèle de bonnes pratiques pour leur sauvegarde en appliquant les savoirs locaux et les lois coutumières pour la protection de la forêt, du bassin versant et des sources au sein du village de Lao Cai, avec la participation active de ses habitants. Ce modèle pourra aussi être mis en place dans deux autres villages de la commune de Ý Tý (Sin Chai et Ta Gi Thang), ce qui permettra de transmettre les connaissances autochtones aux jeunes générations et de favoriser la contribution des connaissances traditionnelles à la protection de l’environnement et à la cohésion sociale au sein de la communauté des Ha Nhi noirs.

01/06/2012 - 01/12/2015 – Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Belize, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago à travers le renforcement de leurs capacités pour la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel02/09/2013 - 31/08/2015 – Documentation, promotion et diffusion des « appels de tambours » du candombe, qui expriment l’identité des quartiers de Sur, de Palermo et de Cordón, dans la ville de Montevideo

Top