À propos de la ville créative: 

La culture a toujours été au cœur de Santa Fe et fait partie intégrante de l'histoire et du paysage urbain de la ville. L'échange des marchandises et des idées est profondément enraciné à Santa Fe, à parti des foires commerciales auxquelles participaient les Amérindiens et la population indigène du Mexique, de El Camino Real et de la route de Santa Fe jusqu’à des marchés dynamiques et des foires artistiques d'aujourd'hui. La nomination de Santa Fe au Réseau des villes créatives de l'UNESCO est un témoignage des réalisations importantes de la ville dans le développement de l'industrie culturelle.

Santa Fe dispose d’une richesse de ressources culturelles qui a contribué à construire la ville telle qu’elle est aujourd'hui. Les traditions amérindiennes, y compris  le tissage, la poterie, les bijoux et la danse, demeurent une partie importante de la culture autochtone contemporaine et sont présentes partout dans la ville. Les formes d'art coloniales espagnoles, y compris les danses folkloriques, le travail de la paille et la ferblanterie, continuent également à prospérer aujourd'hui. Santa Fe, où un emploi sur dix est lié aux arts et aux industries culturelles, abrite également plus de 250 galeries, une communauté dynamique des arts de scène et une gamme impressionnante de musées. Trois grands marchés d'art annuels sont organisés : le Marché international de l'art folklorique de Santa Fe, le Marché traditionnel colonial espagnol et le Marché indien. Santa Fe est également fière d'avoir le plus fort pourcentage d’écrivains et d’auteurs dans sa population active aux États-Unis.

Un pour cent des recettes des taxes de séjour à Santa Fe soutient les organismes artistiques locaux, ce qui aide à maintenir une communauté artistique florissante, à employer des artistes et à attirer le tourisme. En outre, deux pour cent des dépenses liées à la construction des bâtiments et des infrastructures de la ville soutiennent les œuvres d'art publiques installées dans ces sites. La gare de triage, par exemple, abrite des galeries, des restaurants et le Marché d’agriculteurs de Santa Fe, l'un des marchés d’agriculteurs les plus reconnus aux États-Unis. L'Université de l’art et du design de Santa Fe contribue également à dynamiser l'économie créative de la ville en attirant des jeunes talents.

 

Valeur ajoutée : 

En tant que Ville créative de l’artisanat et des arts populaires, Santa Fe envisage de :

  • Développer des partenariats et des programmes pilotes qui contribuent au développement du tourisme créatif ;
  • Réunir les membres du RVCU pour échanger sur les sujets d'intérêt commun afin de renforcer la création et la production de biens culturels et la participation à la vie culturelle ;
  • Participer aux réunions et conférences qui favorisent le partage des recherches, études et expériences pratiques sur l'intégration de la culture et les industries créatives dans le développement local ;
  • Faciliter et participer à des échanges offrant des formations et du renforcement des capacités pour des artistes, administrateurs et fonctionnaires du secteur culturel.

 

Membre depuis : 
2005
Contact : 
Debra Garcia, Directrice, Commission des arts, unesco@ci.santa-fe.nm.us
Rapports d'activités périodiques: