<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:32:51 Aug 21, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Le Lac Rose

Date de soumission : 18/11/2005
Catégorie : Mixte
Soumis par :
Minisère de la Culture et du Patrimoine Historque Classé
Coordonnées 17 - 17 30 N 14 30 - 15 W Région : Dakar Département : Dakar
Ref.: 2080
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

Situé à environ 35 km au Nord-Nord-Est de Dakar, la capitale du Sénégal, le lac rose est incontestablement le site le plus nominé au Sénégal. Il est une véritable curiosité naturelle grâce à la coloration exceptionnelle de ses eaux qui virent journellement du mauve au rose écarlate. D’une superficie d’environ 3 km2, il se décompose en quatre sections adjacentes dénommées Khaar Yaala, Khosss, Virage et Daradji. D’une profondeur maximale de 3 m il renferme une quantité importante de sel qui est, depuis les années 1970, exploitée et exportée dans toute la sous région. Le lac Rose, point d’arrivée du célèbre rallye Paris- Dakar, est aussi le site le plus nominé du Sénégal, dépassant même la célèbre île de Gorée, ville du patrimoine mondial. Une consultation sur le site Google indique 1 740 000 citations pour le Lac Rose, contre 702 000 pour Gorée à la date du 10 octobre 2005.