La première réunion d'experts/parties prenantes aura lieu à Pompéi (Italie) le 17 novembre 2012, dans le cadre du projet «Vers un système de gouvernance pour la coordination de la mise à jour et la mise en œuvre du plan de gestion des zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata ". Cette réunion est financée par le gouvernement italien et géré par le Centre du patrimoine mondial.

L'objectif de cette réunion est d'aider les personnes responsables des biens du patrimoine mondial "Zones archéologiques de Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata» dans la mise à jour et la révision du plan de gestion existant en incluant les problématiques liées au tourisme de masse et la gestion des risques de catastrophe, et en prévoyant des dispositions pour réglementer et contrôler le développement de la proximité du site.

Quelque 30 participants y sont invités, experts locaux, nationaux et internationaux dans le domaine de l'archéologie, du tourisme durable, économie de la culture, de la gestion, de la conservation, de la gestion des risques de catastrophe; autorités nationales et locales, les acteurs locaux et les gestionnaires de sites.