Il s'agit du premier cours international de formation en Planification et Gestion du Patrimoine Culturel organisé pour l'Institut de Formation et Recherche du Patrimoine Mondial pour la région de l'Asie et le Pacifique (WHITR-AP) en collaboration avec l'Organisation International pour la Conservation du Patrimoine Mondial (ICCROM).

Le cours sera mené par des conseillers de l'ICCROM et du Conseil International de Monuments et Sites (ICOMOS) ainsi que par des experts locaux de différentes universités et ministères.

L'objective du cours est de donner aux participants les connaissances pratiques suffisantes pour démarrer et développer des plans de gestion dans leur propre pays. Il associe des cours magistraux et des conférences  avec un large éventail  de stratégies d'apprentissage définies selon les propres connaissances professionnelles des participants afin d'améliorer la communication et le partage d'expériences pratiques. Cela apportera une connaissance approfondie de la gestion et planification dans différents contextes.

Le cours a été créé en conformité avec la stratégie de formation globale pour le patrimoine mondial culturel et naturel (WHC-01/CONF. 208/14) et le Rapport périodique de l'UNESCO pour l'Asie et le Pacifique, pour répondre aux besoins des Etats membres en matière de développement et conservation durables des sites du patrimoine.