Ce séminaire de formation a été organisé par le Centre du Patrimoine Mondial en étroite collaboration avec le Bureau Régional UNESCO de San José, les Organismes de Conseils (ICOMOS, IUCN, ICCROM) et le soutien financier des Fonds Extrabudgétaires Italiens. Il prend place dans le suivi des activités du Rapport Périodique sur l’Etat du Patrimoine Mondial en Amérique Latine et Caraïbes, présenté lors de la 28ème session du Comité du Patrimoine Mondial (Suzhou, Chine 28 Juin – 7 Juillet 2004).

Le séminaire se penchera sur l’analyse de l’état actuel des Listes Indicatives et sur le système d’inventaire de la sous région mésoaméricaine. Il aura pour objectif d’établir une stratégie sous régionale et un plan d’action pour l’harmonisation des Listes Indicatives ainsi que le développement de projets de conservation sous régionaux et de nominations transfrontalières.

Trente cinq experts en nature et en culture participeront à cet exercice technique. Ils viendront de Belize, Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Nicaragua, Honduras, Panama et Mexique.