Organisée à l'occasion de la Journée mondiale du sida, le 1 er décembre, cette table ronde s'inscrit dans le cadre du projet conjoint UNESCO/ONUSIDA « L'approche culturelle de la prévention et du traitement du VIH/sida », en coopération avec l'Organisation internationale des migrations (OIM) et le Centre régional d'information et de prévention du sida (CRIPS) d'Ile-de-France.

Cette rencontre réunira des anthropologues et des sociologues de haut niveau, afin de réfléchir à l'impact de la migration sur le VIH/sida (transmission, vécu, etc.) ainsi qu'à l'incidence de la maladie sur la condition des femmes immigrées. Parmi les sujets qui seront abordés : les bouleversements des modes de vie, les phénomènes d'acculturation,

les modifications des pratiques sexuelles, la remise en question des rapports de genre entraînés par la migration, etc. L'accent sera mis sur le rôle que peuvent jouer les femmes migrantes, en tant que ressources pour leurs familles et leurs proches restés au pays, ainsi que pour le pays d'accueil.

Siège de l'UNESCO, salle II,16H-18H