Du 17 au 25 novembre le Congrès mondial de la nature aura lieu à Bangkok en Thailande. Ce Congrès, qui a lieu à tous les trois ou quatre ans, est l'assemblée générale des membres de l'Union mondiale pour la nature (UICN). C'est également l'un des plus importants rassemblements mondiaux d'experts en conservation. Le Congrès porte à la fois sur les questions relatives à l'UICN mais est aussi un véritable forum sur les techniques de conservation, où les membres de l'UICN, les différents acteurs et les membres des organisations partenaires peuvent échanger informations et partager leurs expériences.

Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO participe activement au Congrès et organise deux ateliers techniques. L'un explique comment utiliser la signature du patrimoine mondial pour générer la collaboration d'entreprises locales de tourisme et l'autre porte sur la rôle du patrimoine mondial dans la conservation des forêts et le développement durable. L'UNESCO va également lancer un nouveau partenariat avec l'UICN pour les sciences, la conservation et la durabilité.

Vous pouvez maintenant visionner un film dans lequel le professeur Caméléon, Ambassadeur itinérant pour la diversité, nous invite tous à nous unir et à agir pour la conservation de la biodiversité. Ce film a été présenté lors de l'ouverture du Congrès mondial pour la conservation de l'IUCN. L'appel à tous du professeur Caméléon peut être entendu à http://www.diversity.info

La production de ce film a été possible grâce au soutien du Forum Bellagio pour le développement durable, de la Convention sur la diversité biologique, de l'IUCN, de la Fondation Shell, du Global Environment Facilty et du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO.