<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:21:11 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© G. Meyer / G. Meyer

Projet : « Humaniser Bangkok », Thaïlande

Bangkok, en Thaïlande, est l’une des villes les plus peuplées du monde, symbole d’une croissance urbaine incontrôlée, marquée par une forte pollution et par d’énormes problèmes de circulation. En 1998, un projet intitulé
« Humaniser Bangkok » a été mis en œuvre conjointement par la Bangkok Metropolitan Administration (BMA), le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’Ambassade de France à Bangkok.

L’objectif de ce projet était de montrer de quelle façon le centre historique pouvait être générateur de l’identité urbaine de l’ensemble de la mégapole, comment ce centre pouvait constituer le cœur de Bangkok, le maillon de la cohésion sociale et de quelle manière il pouvait stimuler la créativité culturelle contemporaine.

A l’époque, l’aspect novateur de ce projet se trouvait dans le processus qu’il mettait en place, c'est-à-dire construire une ville en impliquant la population et accroître la qualité de vie des habitants de Bangkok à travers des mini-projets visant à l’amélioration de l’espace public et à la revitalisation du centre historique. Dans ce contexte, le travail préparatoire à l’embellissement de cinq espaces publics dans le quartier historique de Bangkok, Rattanakosin, a été réalisé en 1999, par deux architectes français, dans le cadre de la Convention France–UNESCO.

Objectifs stratégiques
  • Communautés