<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:17:19 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© David Pinzon / David Pinzon

Chantier école sur le patrimoine à Tlemcen, Algérie

Ce projet visait à assurer la formation d’un personnel national qualifié aux métiers de la restauration et de la réhabilitation, en organisant des ateliers en partenariat avec l’ONG « Les Amis de Tlemcen ».

Malgré une histoire très agitée comportant deux sièges et deux périodes d’occupation au XIVe siècle, Tlemcen, Algérie, était sous le règne des Zianides, la capitale politique du Maghreb central. Cette période faste s’est étendue sur trois siècles, de 1235 à 1555. Les princes, bienfaiteurs des arts et mécènes éclairés attiraient alors savants, lettrés et artistes dans la cité. C’est dans la seconde moitié du XIVe siècle que fut édifiée la Medersa Yakoubia. Cet ensemble comportait entre autres la Mosquée de Sidi Braham, construite par le Sultan Abou Hammoumoussa Tani en 1364.

En 1993, deux piliers centraux de la salle de prière se sont effondrés, entraînant dans leur chute un troisième support et causant l’effondrement partiel de la couverture. En 2001, la Division du Patrimoine Culturel de l’UNESCO a missionné un inspecteur général des Monuments Historiques du ministère français de la Culture, dans le cadre de la Convention France-UNESCO, pour apporter une assistance technique aux opérations de restauration des monuments de Tlemcen. La mission a alors constaté l’état préoccupant des monuments de la région.

L’état de dégradation constaté en 2001 était particulièrement alarmant. S’il nécessitait dans un premier temps une intervention urgente et organisée, il imposait dans un deuxième temps de veiller au renforcement de l’action engagée et de garantir des interventions de conservation de meilleure qualité, au moyen notamment d’une amélioration de la technicité des intervenants sur les chantiers.

Le chantier-école a permis le renforcement des capacités locales et il a été mis en œuvre à travers une série d’ateliers organisés à Tlemcen.

Objectifs stratégiques
  • Communautés
  • Conservation
  • Développement des capacités
  • Communication
Assistances
  • Formation