<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:20:30 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© Sacred Sites / Martin Gray

Atelier sur l’aménagement urbain, le développement durable et l’investissement touristique dans le quartier nord de Damas, République arabe syrienne

Suite à la demande d’assistance de la Direction Générale des Antiquités et des Musées (DGAM) de la République arabe syrienne en 2001, l’UNESCO a proposé, dans le cadre de la Convention France-UNESCO, l’organisation en République arabe syrienne, d’un atelier de travail pour discuter, avec les différents acteurs publics et de la société civile syriens, de l’importance et de la nécessité de sauvegarder le quartier de Sarouja, à Damas.

L’Ancienne ville de Damas est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1979. Le site, unique par son histoire et sa civilisation, est doté d’un patrimoine culturel particulièrement riche. Fondée au IIIe millénaire av. J.-C., c'est l'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Parmi les 125 monuments érigés aux diverses périodes de son histoire, la grande mosquée des Omeyyades, datant du VIIIe siècle et édifiée sur le site d’un sanctuaire assyrien, est l’un des plus spectaculaires.

Le quartier de Sarouja est situé au Nord-Ouest du bien Ancienne ville de Damas, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. C’est un quartier historique de grand intérêt qui a gardé son tissu urbain et de nombreux édifices vernaculaires. La réhabilitation du quartier de Sarouja avait pour objectif sa revitalisation culturelle, sociale et économique par le biais de la préservation de son patrimoine architectural et de son tissu urbain. L’atelier de travail pour la gestion et le développement urbain de Sarouja a été organisé les 8 et 9 juin 2004 afin de parvenir à une méthodologie d’intervention adaptée à la mise en valeur et à la revitalisation du quartier. Une table ronde a permis de discuter en détail de la conservation physique, de l’aspect social et économique, du tourisme culturel et des aspects législatifs. Un plan d’action pour la sauvegarde du quartier a été établi et une série d’actions a été proposée pour sa mise en œuvre.

Sites du patrimoine mondial
Objectifs stratégiques
  • Communautés
  • Conservation
  • Développement des capacités