<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:18:07 Jul 14, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© Aneta Ribarska / Aneta Ribarska

Assistance technique pour la gestion des Centres historiques de Berat et de Gjirokastra, Albanie

Disposant d’une position géographique stratégique dans l'un des rares passages entre la Mer Adriatique et la péninsule Balkanique et aux bords de la rivière Osum, Berat, Albanie, devient dès le VIe siècle av. J.-C. un riche centre commercial et culturel. Cette longue histoire est extrêmement bien représentée par son patrimoine culturel : deux forteresses, de nombreux édifices religieux islamiques et orthodoxes, ainsi que quelques centaines de maisons traditionnelles, ce qui représente un ensemble rare dans le cadre du patrimoine architectural des Balkans.

Pendant la période communiste, le gouvernement albanais avait promu une loi visant à la préservation de 550 maisons traditionnelles, de quelques monuments et du château, dans une aire protégée. Malheureusement, presque la moitié des mosquées et églises ont été détruites après la proclamation de l’athéisme en 1967. Après la chute du régime en 1990, le nouveau gouvernement a cessé toute mesure en faveur du patrimoine, ce qui a provoqué une détérioration rapide de la vieille ville, tandis que le chômage atteignait des proportions importantes et causait un certain nombre d’effets secondaires tels qu’une urbanisation massive. Conscient de la nécessité d’une action et d’une assistance technique dans ces domaines, le gouvernement albanais a alors fait appel à la communauté internationale.

L’objectif de ce projet, réalisé dans le cadre de la Convention France-UNESCO, était d’offrir des opportunités de formation et d’emploi à travers la réhabilitation des maisons traditionnelles des Centres historiques de Berat et de Gjirokastra, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en 2005, et de leur infrastructure, afin d’établir un modèle de développement durable des villes historiques, en vue de le reproduire éventuellement dans d’autres centres urbains en Albanie et dans la région.

Etats parties (1)
Objectifs stratégiques
  • Communautés
  • Conservation
  • Développement des capacités