<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:23:45 Jul 11, 2018, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La Directrice générale demande l’ouverture d’une enquête sur le meurtre de l’écrivain et éditeur Shahjahan Bachchu au Bangladesh

15 Juin 2018

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a condamné aujourd’hui le meurtre de Shahjahan Bachchu, éditeur de livres et de magazines, perpétré dans le district de Munshiganj, au centre du Bangladesh, le 11 juin.

« Je condamne le meurtre de Shahjahan Bachchu », a déclaré la Directrice générale. « L'assassinat de personnes qui alimentent le débat est une perte pour toute la société. J'appelle les autorités à ne ménager aucun effort pour traduire en justice les responsables de ce crime ».

Shahjahan Bachchu, défenseur de la laïcité, a été abattu dans le village de Kakaldi, près de Dhaka. Rédacteur en chef de l'hebdomadaire Amader Bikrampur, Shahjahan Bachchu était aussi blogueur, écrivain et poète. Ancien chef du Parti communiste du Bangladesh dans son district, il était propriétaire de la maison d'édition Bishakha Prokashoni.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

 Pour plus d’information : L’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 ***

 

Contact médias : Sylvie Coudray, s.coudray@unesco.org, +33 (0)1 45 68 08 91